in

3 remèdes naturels contre la calvitie

Kaicho20 - Pixabay
3 remèdes naturels contre la calvitie
noté 4.5 - 4 votes

D’après des chercheurs en dermatologie de l’Université de Pennsylvanie, aux États-Unis, la calvitie serait due à l’inactivation des cellules-souches dans les follicules pileux. Bonne nouvelle, il est possible de « réveiller » ces cellules pour qu’elles se remettent à fabriquer des cheveux. Mais pour y parvenir, la médecine classique propose souvent une transplantation capillaire par microgreffe. Avant de foncer vers une opération de telle ampleur, avez-vous pensé aux remèdes naturels ?

Le fenugrec, pour faire pousser les cheveux

Le fenugrec est un ancien remède naturel pour traiter la calvitie. L’idéal est de préparer une pâte à base des graines de cette plante, à appliquer sur les cheveux en masque. Très riche en phyto-œstrogènes, la poudre de graines de fenugrec serait efficace pour favoriser la repousse des cheveux et stopper la calvitie.

Recette de masque au fenugrec

  • Mettez 1 à 2 cuillères à soupe de graines de fénugrec dans un mortier et broyez-les pour obtenir une poudre
  • Appliquez cette poudre sur votre calvitie ou vos cheveux avec un peu d’eau pour former une pâte laissez poser environ une heure
  • Rincez à l’eau froide
  • Renouvelez ce masque deux ou trois fois par semaine.

L’huile de pépins de citrouille

L’huile de pépins de citrouille serait naturellement efficace à long terme contre l’alopécie androgénétique (de type masculin), et pour prévenir la calvitie car elle ralentit la chute des cheveux.

Cette huile végétale augmente la production de sébum. Utilisez-la en masque sur les cheveux, en la laissant agir pendant 30 minutes à 1 heure puis appliquez votre shampoing naturel avant de rincer à l’eau froide, pour stimuler la circulation du sang.

L’huile de camphre

L’huile de camphre peut inhiber et inverser l’alopécie. Grâce à ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes et anti-fongiques, cette huile stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu lorsqu’on le masse, ce qui va favoriser la croissance des cheveux.

Ajoutez quelques gouttes d’huile de camphre à quelques gouttes d’huile de coco et appliquez ce mélange sur vos cheveux avant de rincer.

Sources : Doctissimo, La Santé Naturelle, Remèdes de Grand-Mère