in

Remèdes naturels : quelles huiles essentielles contre la fatigue ?

Vera Kratochvil - PublicDomainPictures
Remèdes naturels : quelles huiles essentielles contre la fatigue ?
noté 3.5 - 2 votes

On peut distinguer plusieurs types de fatigues : la fatigue « naturelle » faisant suite à un effort, la fatigue due à une maladie : grippe, mononucléose, cancer, anémie, diabète, problème de thyroïde…), la fatigue psychique : les troubles dépressifs et les états anxieux, fatigue liée au mode de vie : stress, à la grossesse. Heureusement, de nombreuses huiles essentielles peuvent vous aider à lutter efficacement et naturellement contre elle.

Combattre la fatigue avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles concentrent les principes actifs et les propriétés essentielles de plantes, de fleurs ou de fruits. Elles sont réputées pour être très efficaces pour lutter naturellement contre la fatigue, qu’elle soit physique, morale, ou liée à une maladie ou à une situation particulière.

Fatigue passagère

Notamment en cas de convalescence après un accident ou une opération, vous pouvez booster votre organisme avec les huiles essentielles d’Epinette noire et d’Encens soit :

  • en olfaction : versez une goutte de chaque huile sur un mouchoir en tissu propre et respirez quelques secondes 3 à 5 fois par jour,
  • et/ou en massage : appliquez une goutte de chaque huile essentielle au-dessus des reins ou le long de la colonne vertébrale et massez pendant 20 minutes pour chasser la fatigue.

Stress et surmenage

En olfaction en diffusion, ou en massage, les huiles essentielles de Petitgrain bigarade, Marjolaine à coquilles et Orange douce sont très efficaces pour calmer le système nerveux et diminuer le stress. En massage, appliquez une goutte de chaque huile essentielle mélangeant à quelques gouttes d’huile végétale (olive, coco, abricot, amande douce, argan, etc) sur le plexus solaire.

Massage spécial Grossesse

Le dernier trimestre de grossesse est souvent très fatiguant pour les futures mamans, une fatigue accentuée par le poids du bébé qui augmente chaque jour. Dans le creux de votre main, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle d’Epinette noire avec 4 gouttes d’huile végétale de coco ou d’amande douce bio et appliquez en massage, dans le creux des reins.

Recette de roll-on anti-déprime ou anxiété

Préparez un roll-on à base d’huiles essentielles de Mandarine rouge, de Maniguette fine et de Gingembre papillon.

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette d’Aroma Zone :

  • 15 ml de base neutre (Base parfum bio)
  • 50 gouttes d’huile essentielle de mandarine rouge
  • 20 gouttes d’huile essentielle de gingembre papillon
  • 20 gouttes d’huile essentielle de maniguette fine

Transvasez les ingrédients directement dans un tube roll-on stérilisé et sec. Fermez le et agitez pour mélanger.

Appliquez le roll-on sur vos poignets et inspirez son parfum autant de fois que vous en aurez besoin pour vous booster.

Conservez le roll-on à l’abri de la chaleur pendant 6 mois au maximum.