in

Rester assis plus de 7 heures par jour, un risque réel pour la santé

Travailler assis douleurs dos diabète obésité
© iStock
Rester assis plus de 7 heures par jour, un risque réel pour la santé
noté 5 - 2 votes

Une enquête menée dans huit pays européens révèle que la majorité des citoyens restent beaucoup trop assis au cours de la journée. Les Français se classent troisième en position : ils passent un moyenne 7h24 en position assise.

Près des trois quarts des Européens, et les deux-tiers des Français, sous-estiment les risques que la sédentarité implique pour leur santé. C’est ce que révèle une enquête réalisée en ligne du 13 au 23 avril derniers en Allemagne, en Espagne, en Finlande, en France, en Italie, aux Pays-Bas, et au Royaume-Uni, par l’association Attitude Prévention.

Obésité, cancer et dépression

Alors qu’ils passent en moyenne 7h26 en position assise par jour, seuls 28 % des Européens ont conscience que la sédentarité augmente à la fois le risque d’obésité, de maladies cardiovasculaires, de diabète, de dépression, d’anxiété et de cancers. Ils sont 72% à ignorer l’existence d’un ou plusieurs de ces risques, le cancer étant le risque le moins connu.

Les Français eux se classent en troisième position. Ils restent en position assise en moyenne 7h24 par jour. Ils sont en outre 67% à sous-estimer ces risques.

Des loisirs… sédentaires !

Les Français consacrent 59% de leur temps libre à des loisirs sédentaires, comme la navigation sur internet ou le visionnage de films, émissions ou séries. Ils sont à égalité avec les citoyens britanniques. Les Finlandais et les Néerlandais sont ex-aequo pour la première (mauvaise) place, avec 60%.

Les jeunes préfèrent regarder un film que faire du sport

Les jeunes sont 50% à déclarer préférer regarder un film, une série ou une émission pendant leur temps libre et 23% prendre un repas au restaurant ou un verre dans un bar. Les plus âgés, eux, privilégient des activités plus calmes, et parfois plus physiques, comme la promenade (54%) et la lecture (45%).

À noter : selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), on est sédentaire au-delà de 7 heures passées assis par jour.

Source

Articles liés

4 exercices de respiration pour calmer son stress instantanément

Stress, déprime, insomnie : les remèdes homéopathiques

Stress, anxiété : voici un anxiolytique 100% naturel sans effets secondaires