in

Sang dans le sperme : causes et conséquences

Crédits : iStock
Sang dans le sperme : causes et conséquences
noté 5 - 2 votes

La présence de sang dans le sperme, l’hémospermie, se manifeste par une teinte rosée, rouge ou brune du sperme. L’hémospermie peut être intermittente ou systématique selon la fréquence des épisodes, elle est inquiétante mais rarement grave. Consultez un médecin pour en découvrir la cause et vous faire prescrire un traitement adapté.

Sang dans le sperme : plus de 6 causes possibles

La présence de sang dans le sperme est le signe d’un saignement dans le système urogénital (prostate, vésicules séminales, épididymes…), qui peut avoir différentes origines selon les facteurs auxquels l’homme atteint est ou a été exposé, ce pourquoi il faut consulter un médecin. De plus, s’il s’agit d’une infection, celle-ci peut toucher un ou plusieurs organe(s) uro-génitaux.

Une infection

Dans 30 à 80% des cas d’hémospermie, une infection est en cause. Elle touche surtout les hommes de moins de 40 ans et peut être bactérienne, virale ou parasitaire. L’infection au virus du papillome humain peut en être à l’origine.

Un kyste

Si un kyste est situé dans l’appareil uro-génital, il peut faire pression sur des organes ou entraîner une dilatation des vaisseaux sanguins, causant alors la présence de sang.

Une tumeur

Plus rarement, il peut s’agir d’une tumeur maligne ou bénigne de la prostate ou d’autres organes de l’appareil uro-génital (vésicules séminales, vessie, urètre, etc.) En cas de doute, le médecin décidera d’une échographie pour contrôler l’état des organes.

Un traumatisme

Un traumatisme des testicules ou du périnée (coup, biopsie de la prostate) peut également être à l’origine de la présence de sang dans le sperme.

Une maladie importée de l’étranger

Si l’hémospermie suite à un voyage à l’étranger, consultez un médecin et précisez les pays dans lesquels vous avez voyagé récemment. Certaines maladies tropicales telles que la bilharziose peuvent entraîner un saignement dans le sperme.

Autres pathologies

D’autres pathologies, très diverses, comme un trouble de la coagulation sanguine, des varices ou des malformations artério-veineuses pelviennes, peuvent aussi expliquer une hémospermie.

Présence de sang dans le sperme : quelles conséquences ?

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de consulter un médecin rapidement si vous remarquez du sang dans le sperme.

Si l’hémospermie est fréquente et s’accompagne de douleurs et de lourdeur dans le bas-ventre, elle peut être le signe d’une pathologie plus grave, comme un cancer de la prostate. Des examens poussés doivent alors être menés.

Toutefois, l’hémospermie est généralement bénigne, infectieuse ou inflammatoire, surtout chez les moins de 40 ans.

Source

Articles liés :

10 choses que vous ne savez pas sur les spermatozoïdes

8 conseils pour améliorer votre fertilité au naturel !

Santé : 7 bonnes raisons de faire souvent l’amour !