in

Santé de l’estomac : 7 questions à vous poser si vous digérez mal

Crédits : Melanie M - Flickr
Santé de l’estomac : 7 questions à vous poser si vous digérez mal
noté 5 - 2 votes

Vous avez du mal à digérer et rencontrrez des problèmes d’estomac fréquents comme des brûlures d’estomac, des ballonnements ou des remontées acides. Voici 7 questions à vous poser ou à poser à votre médecin !

1) Seriez-vous intolérant au lactose ?

Lorsque les problèmes d’estomac sont récurrents, il peut s’agir d’une intolérance au lactose. Essayez d’éviter les produits laitiers, surtout fermentés, pendant 5 jours à une semaine (lait d’animal, yaourts, fromages, crèmes…) Si vous remarquez une diminution de vos troubles d’estomac, consultez votre médecin afin de procéder à des examens complémentaires qui pourront confirmer si vous souffrez d’intolérance au lactose.

Optez plutôt pour les laits et produits laitiers d’origine végétale comme le lait d’avoine, le lait de coco, le lait d’amande; de riz ou de soja, riches en calcium.

2) Seriez-vous intolérant au gluten ?

Les problèmes digestifs courants comme les brûlures d’estomac, les ballonnements et gaz, etc; peuvent être les symptômes d’une intolérance au gluten. Lorsque les farines de certaines céréales comme le blé, l’orge ou le seigle, sont mélangées à de l’eau, de l’amidon et du gluten se forment.

3) Buvez-vous assez d’eau ?

Nous sommes sensés en boire au moins 2 litres par jour (pour un adulte), car l’eau nous permet de mieux digérer et d’éliminer les toxines.

Certaines eaux minérales riches en bicarbonates sont idéales pour combler certaines carences en minéraux, comme Saint-Yorre, Vichy ou Quézac. Elles peuvent également réduire l’acidité gastrique de l’estomac.

4) Consommez-vous assez de fibres ?

De nombreux aliments contiennent des fibres, comme les fruits frais ou secs, les légumes, les noix, noisettes, les haricots secs et les céréales complètes.
Les fibres insolubles absorbent l’eau et accélèrent la digestion, tandis que les fibres solubles forment un gel dans l’intestin et facilitent l’élimination des résidus alimentaires. Les nutritionnistes recommandent de consommer au moins 30 grammes de fibres par jour. Évitez toutefois les céréales enrichies en son car elles irritent les intestins.

5) Faites-vous assez de sport ?

Crédits : Pixnio

La pratique régulière d’un sport ou d’une activité physique (marche, jardinage…) favorise le transit intestinal. Mais le sport entraîne bien d’autres effets positifs pour la santé.

6) Prenez-vous au moins 20 minutes pour manger ?

Le cerveau met environ 20 minutes pour ressentir la satiété. – Un estomac moins rempli fait également moins pression sur l’œsophage et diminue les risques de remontée acide. En pratique : Mâchez bien chaque aliment avant de l’avaler. N’hésitez pas à vous chronométrer pour atteindre au moins 20 minutes par repas .

7) Evitez certains aliments ou produits

Pour prendre soin de votre estomac et évitez les problèmes gastriques, comme les aigreurs d’estomac, réduisez votre consommation de :

  • café,
  • de boissons gazeuses,
  • d’aliments, plats ou produits gras (charcuteries, viandes rouges, plats en sauce, fromage, beurre),
  • chou cuit, oignon, haricots blancs,
  • plats épicés,
  • chocolat,
  • agrumes.

Source

Articles liés :

Ventre gonflé : quels aliments bannir ou privilégier ?

Remèdes naturels contre les remontées acides et brûlures d’estomac

Cancer de l’estomac : facteurs de risque, symptômes et traitement