in

Santé des pieds : voici pourquoi le port de Crocs est déconseillé

Crédits : Pxhere
Santé des pieds : voici pourquoi le port de Crocs est déconseillé
noté 3.7 - 3 votes

L’information n’est pas nouvelle, mais au cas où vous seriez passés à côté, vous serez désormais prévenus ! Alors qu’elles se vendent chaque année comme des petits pains, les Crocs, ces sabots en plastique troués auxquels on a du mal à trouver un intérêt esthétique, seraient mauvais pour nos pieds et surtout pour nos articulations. Voici pourquoi !

« Chaussures » Crocs : en plus d’être laides, elles vous font mal

A l’occasion de la Journée nationale de la santé du pied organisée le 9 juin 2016, les podologues ont tenu à rappeler que porter quotidiennement des Crocs risque d’entraîner des problèmes et des douleurs articulaires ainsi qu’une déformations des pieds.

Malgré ses qualités anti-transpirantes, le port quotidien ou fréquent de Crocs peut causer des tendinites et des déformations des orteils.

Faites en matière plastique, elles ne sont pas adaptées pour un port régulier ou fréquent, comme c’est le cas pour certains en été, qui ne portent plus que ces sabots ou des tongs toute la journée. Tout comme les tongs, elles ne soutiennent pas assez le talon, or lorsque le talon est instable, les orteils ont tendance à se recroqueviller pour retenir la chaussure.

C’est pourquoi ce type de chaussures, comme les Crocs ou les tongs, ont tendance à provoquer des tendinites, des déformations d’orteils, d’ongles, des cors ou des callosités. Les podologues conseillent de ne pas les porter plus de 8 à 10 heures par jour et d’alterner avec le port de chaussures qui tiennent mieux au pied.

Depuis 2011, le port des Crocs en milieu hospitalier est interdit dans plusieurs pays, comme les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, la Suède et l’Autriche, notamment pour des raisons de sécurité. En effet, les Crocs ne sont pas très adaptées pour protéger les pieds en cas de chute d’instruments pointus comme des seringues ou des aiguilles.

En plus des Crocs et des tongs, les podologues recommandent particulièrement aux femmes d’éviter le port trop régulier de talons hauts non compensés, suspectés notamment d’être à l’origine de problèmes et de maux de dos.

Source

Articles liés :

4 remèdes naturels contre les mycoses

6 conseils et astuces pour éviter les odeurs de pieds

Cors ou durillons : 7 remèdes naturels pour les éliminer ou les prévenir