in

Santé et temps devant les écrans : la règle du 20-20-20

Crédits : Felix Broennimann - Pixabay
Santé et temps devant les écrans : la règle du 20-20-20
noté 4.7 - 3 votes

En moyenne, les personnes qui travaillent sur ordinateur passent au moins entre 5 et 7 heures devant un écran, sans compter les heures de loisirs consacrées à la télé, au cinéma, au jeux vidéos ou à internet. Les adolescents passent quant à eux plus de 3 heures par jour devant un écran (TV, tablette, smartphone, PC…) et les plus petits tendent à les rattraper. Toutefois, ces durées dépassent largement le temps maximum d’exposition à un écran recommandé par les professionnels de la santé.

Qu’est-ce que la règle du 20-20-20 ?

Afin d’éviter certains problèmes de santé tels que les troubles de la vue, les douleurs articulaires (syndrome de la souris), musculaires, lombaires, ou encore les maladies cardiovasculaires, les médecins recommandent de passer au maximum 2h par jour devant un écran, une mission impossible pour ceux qui travaillent sur ordinateur.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire une pause avec les écrans pendant 15 à 30 minutes toutes les 2 heures. De plus, vous serez plus productifs après ces petites pauses.

L’autre règle à suivre lorsqu’on passe beaucoup de temps sur un ordinateur chaque jour, c’est celle du 20-20-20, qui consiste à :

  • prendre 20 secondes de pause avec l’écran,
  • pour regarder 20 mètres au loin,
  • toutes les 20 minutes.

Idéalement, lorsque vous prenez cette mini pause, ainsi que celle de 15 à 30 minutes toutes les 2 heures, bougez, marchez, faites des exercices d’étirements, de yoga, allez boire de l’eau…

Le but est de solliciter ses muscles plusieurs fois dans la journée afin d’éviter les douleurs et les maladies liées à la sédentarité, c’est-à-dire, au manque d’activité physique.

Concernant les enfants, c’est la règle du 3-6-9-12 qui s’impose, elle préconise 4 conseils :

  • pas d’écran avant 3 ans,
  • pas de jeux vidéo avant 6 ans,
  • pas d’Internet non accompagné avant 9 ans
  • et pas de réseaux sociaux avant 12 ans.

Les jeunes enfants et les adolescents seraient de plus en plus exposés à des troubles du comportement et de l’attention chaque année, selon les professionnels de la santé, ce phénomène serait du à l’utilisation intensive des écrans.

Source

Articles liés :

À savoir : 7 bienfaits du sport pour votre santé !

Manque d’activité physique, le cœur de nos enfants est-il en danger ?

Enfants devant les écrans : des risques plus graves que prévu