,

4 secrets de beauté à base de bave d’escargot

Crédits : Mhy - Pixabay
4 secrets de beauté à base de bave d’escargot
Notez cet article

A l’origine, la bave d’escargot est principalement utilisée au Chili par les Mapuche, qui pratiquent l’élevage hélicicole (d’escargots) depuis toujours, mais pas uniquement pour les manger. Réparatrice, cicatrisante, antibactérienne et rajeunissante, la bave d’escargot comporte de nombreux bienfaits que vous allez vite découvrir.

Quels sont les bienfaits de la bave d’escargot ?

Saviez-vous que l’escargot a la capacité de réparer ses blessures et sa coquille si besoin grâce à sa bave ? Pour aller plus loin, voici tous les bienfaits de la bave d’escargot.

Cicatrisante et régénérante

Ces vertus cicatrisantes et régénérantes sont dues à une enzyme naturelle présente dans la bave d’escargot : l’allantoïne, connue pour ses propriétés adoucissantes et apaisantes. Sauf que généralement, c’est de l’allantoïne chimique qui est utilisée dans les produits cosmétiques.

Lors d’une étude réalisée au Chili il y a plusieurs années, 80% des sujets traités avec de la bave d’escargot ont vu l’état de leur peau s’améliorer et l’épaisseur des blessures réduire.

Exfoliante et nettoyante

La bave d’escargot peut servir d’exfoliant pour vos gommages, sur le visage ou sur le corps. Elle va donc nettoyer efficacement l’épiderme grâce à l’acide glycolique qu’elle contient. On retrouve également de l’acide glycolique dans les acides de fruits (raisin, canne à sucre).

Rajeunissante et hydratante

Crédits : Pitsch / Pixabay

Comme la bave d’escargot contient du collagène, celui-ci va apporter de la souplesse, de l’élasticité à la peau et réduire la formation de rides et de ridules. L’élastine, une autre molécule présente dans la bave, va empêcher le vieillissement prématuré de la peau.

C’est bien pour cette raison que les soins à base de bave d’escargot connaissent un franc succès en Asie depuis quelques années. Les Japonaises raffolent de ses vertus hydratantes, cicatrisantes et antirides.

Riche en vitamines A et E, la bave d’escargot est efficace pour hydrater naturellement la peau en profondeur et l’aider à cicatriser.

Antibactérienne

Grâce à sa teneur en vitamine C, la bave d’escargot protègent davantage la peau face aux agressions virales et bactériennes (acné). Les puissants antibiotiques naturels qu’elles contient vont détruire les agents pathogènes présents sur la surface de la peau.

Où trouver de la bave d’escargot naturelle et bio ?

Plusieurs sites vendant des produits 100% biologiques peuvent en proposer, et quelques marques chiliennes et françaises proposent des produits de qualité, sous label bio et dans le respect de l’animal.

Source