in

Sexe, énergie, poids : les multiples bienfaits du pollen

pollen abeille
© iStock

Le pollen est produit par les étamines des fleurs, il est emporté par le vent et les abeilles. Chaque espèce de plante produit un pollen différent et les abeilles s’en servent pour colmater la ruche et s’alimenter. En phytothérapie, on utilise les pelotes de pollen d’abeilles, qui possède de nombreuses vertus pour la santé, l’état général ou la beauté.

Le pollen, un stimulant sexuel

Constitué de protéines, d’acides aminés essentiels, de sucres, de graisses, de matières minérales, d’oligo-éléments et de vitamines, le pollen contient également des hormones comme la gonadotropine, connue pour stimuler les glandes sexuelles. Le pollen peut donc représenter un remède naturel efficace pour dynamiser le désir sexuel.

Le pollen contre la fragilité et la chute des cheveux

Certains pollens de fleurs contiennent jusqu’à 17% de rutine, un composant naturel efficace pour lutter naturellement contre la fragilité et la chute des cheveux. Le pollen de sarrasin contiendrait le plus de rutine.

Un anti-dépresseur naturel

Le pollen serait également efficace pour traiter naturellement la dépression, le surmenage ou le stress.

Ses nombreux nutriments, certains aux propriétés antibiotiques (enzymes, glucides, lipides, calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, protéines, acides aminés essentiels, vitamines du groupe B, phytostérols, aident l’organisme à se rééquilibrer.

Remède naturel contre la fatigue et l’anémie

Le pollen serait bénéfique pour la régénération du sang en augmentant le taux d’hémoglobine, c’est pourquoi il est naturellement efficace en cas d’anémie et de fatigue excessive. La consommation d’une cuillère. à café de pollen par jour pendant un mois permettrait ainsi d’augmenter le nombre de globules rouges de 500.000 par ml cube de sang.

Remède naturel pour garder un poids idéal

Kapa65 – Pixabay

Qu’on veuille lutter contre la maigreur ou l’obésité, le pollen est l’aliment idéal pour perdre ou prendre naturellement du poids et le stabiliser. On présume que c’est son action sur le système glandulaire et hormonal qui rend cet équilibre du poids idéal possible.

Le pollen, allié naturel pour la digestion

Le pollen est composé de ferments qui facilitent la digestion des sucres et de l’amidon, ce qui permet de réguler les fonctions intestinales, c’est pourquoi il est autant efficace en cas de constipation qu’en cas de diarrhée.  Grâce à son action anti-bactérienne, notamment contre le colibacille, le pollen protège la flore intestinale et stimule les fonctions gastriques.

Naturellement efficace en cas d’allergies saisonnières

La consommation de petites quantités de pollen à la bonne période (printemps et automne) peut immuniser une personne contre des allergies saisonnières comme le rhume. En Allemagne, une étude a permis de réaliser que le pollen est efficace pour désensibiliser naturellement les enfants qui souffraient de rhume des foins ou d’asthme bronchique pendant l’été.

Ces enfants ont pris du pollen d’abeille dilué dans de l’eau au printemps et en été tous les jours et trois fois par semaine en hiver. L’intensité des symptômes a très nettement diminué chez 84% des enfants traités avec ce remède naturel. Pour plus d’efficacité contre l’allergie à certains pollens, consommez le pollen des apiculteurs de votre territoire local, où la flore est semblable à celle de votre lieu de résidence.

Comment consommer le pollen médicinal ?

Le pollen se présente sous forme de pelotes pesant chacune 20 à 25 mg. Chaque pelote contient 3 à 4 millions de grains de pollen.

Dose quotidienne :

Prenez 1 cuillère à café de pollen dilué dans un verre d’eau pour un enfant ou un adolescent. Pour un adulte, prenez 1 cuillère à soupe de pollen dilué dans de l’eau, sec ou dans du thé. Une dose le matin et une autre le soir suffit généralement. Vous pouvez ajouter du miel pour un meilleur goût.

Source

Articles liés :

13 bienfaits du miel et ses propriétés médicinales

15 alternatives naturelles aux anti-inflammatoires toxiques

Les 21 bienfaits sur la santé de la gelée royale