in ,

Faire l’amour en fin de grossesse peut-il déclencher l’accouchement ?

Faire l’amour en fin de grossesse peut-il déclencher l’accouchement ?
noté 5 - 1 vote

Pendant la grossesse d’une femme, certains couples ont tendance à penser que les relations sexuelles peuvent déclencher l’accouchement et cela peut les bloquer. Ce serait dommage de vous priver de sensations intenses alors que faire l’amour n’est pas dangereux pour le bébé et, cela ne peut déclencher l’accouchement que rarement. Dans quelles conditions cela peut-il arriver  ?

Comment les rapports sexuels peuvent-ils déclencher l’accouchement ?

Seulement en fin de grossesse et rarement, le fait de faire l’amour peut favoriser le déclenchement de l’accouchement à cause des contractions provoquées par le plaisir et l’orgasme et desprostaglandines que le sperme contient.

Dans tous les cas, l’effet du sexe ne sera pas immédiat. Tout d’abord, il ser aplus lent s’il s’agit d’un accouchement et plus rapide, 30 minutes par exemple, pour celles qui ont déjà eu un ou plusieurs enfants et qui sont proches du terme.

Sur le plan physique, en plus des contractions, le sperme contient des prostaglandines, des hormones locales qui vont déclencher des contractions utérines et l’accouchement. Pour le déclencher médicalement, on administre aux femmes arrivées à terme un suppositoire de prostaglandines.

Faire l’amour est-il dangereux pour le bébé ?

Non, jusqu’à la veille de l’accouchement, il n’est pas dangereux pour le foetus ni pour la future maman d’avoir des rapports sexuels, sauf rarement, un rapport assez brutal peut déclencher la rupture de la poche des eaux et donc l’accouchement dans la même journée. Dans ce cas, le danger est d’accoucher d’un bébé prématuré qui devra rester en couveuse jusqu’au terme des 9 mois.

Attention également quand le col de l’utérus est ouvert, généralement le médecin recommande alors à la future maman de réduire son activité sexuelle afin de ne pas accoucher avant le terme prévu et éviter de mettre au monde un bébé prématuré.

Source