,

Que signifie l’aspect des demi-lunes, ou lunules, sur nos ongles ?

Que signifie l’aspect des demi-lunes, ou lunules, sur nos ongles ?
noté 4 - 3 votes

Avez-vous déjà remarqué la zone blanche en forme de demi-lune sur vos ongles ? Cette partie appelée lunule doit être traitée avec soin car elle protège les vaisseaux sanguins qui se trouvent sous votre épiderme. Selon la médecine traditionnelle chinoise, la présence et le nombre de lunules sur vos ongles révèlent votre santé. Que signifient-ils donc ?

Présence de lunules : ce qu’elles disent sur votre santé

Sachez que si vous abîmez la lunule de l’un de vos ongles, en les limant de trop par exemple, cet ongle pourrait être déformé en repoussant.

Voici ce que signifie la présence ou non des lunules sur votre santé selon la médecine traditionnelle chinoise :

  • Si vous ne possédez pas de lunules sur les ongles, cela pourrait indiquer un signe d’anémie ou de diabète.
  • Si vos lunules sont très minces (on voit peu de blanc à la racine de l’ongle), vous pourriez, selon la médecine chinoise traditionnelle, avoir un métabolisme lent, ressentir un manque d’énergie et d’importantes quantités de toxines dans le corps.
  • Si vos pouces sont les seuls doigts à posséder une lunule, vous pourriez manquer d’énergie physique et risquer de tomber malade plus souvent.

Une personne en bonne santé aurait entre 8 et 10 lunules sur 10 ongles, de couleur blanche.

Que disent la couleur de vos lunules sur votre santé ?

  • Si une tache rougeâtre  apparaît sur l’une de vos lunules, cela indiquerait le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire.
  • Si la lunule est de couleur bleutée, cela pourrait être un signe de diabète ou de la maladie de Wilson. La couleur bleue est due à la présence de cuivre qui s’accumule dans le sang et qui intoxique les cellules cérébrales et hépatiques.
  • La couleur jaune d’un ongle ou d’une lunule montre clairement la présence d’un champignon.
  • Si les lunules sont de couleur ivoire ou blanche, vous êtes en excellente santé.

Source