in

Smartphones : quels impacts sur le sommeil et la santé ?

Crédits : amenic181 - iStock
Smartphones : quels impacts sur le sommeil et la santé ?
noté 5 - 2 votes

Après avoir analysé la structure du sommeil de 2.000 internautes chinois, des chercheurs ont remarqué que les personnes qui utilisent le plus leur smartphone tard le soir ne dorment pas bien. Parmi elles, 60% sont nées dans les années 90.

Plus d’une personne sur deux dort mal

Les 2.000 internautes venaient de 10 grandes villes de Chine. Âgés de 18 à 50 ans, ils dorment en moyenne 7 heures 6 minutes par jour, pourtant 56% ont déclaré mal dormir.

D’après les résultats des chercheurs de la Société de recherche sur le sommeil des Chinois, les personnes qui travaillent dans l’informatique sont plus susceptibles que les autres de souffrir d’insomnies : 16% d’entre eux ont confirmé avoir des problèmes de sommeil. Ensuite, les plus touchés sont les ouvriers, les vendeurs puis les consultants.

Cette étude rapporte que 12% des personnes nées dans les années 90 ont déjà souffert d’insomnies, et que 75% d’entre elles éprouvent des difficultés à s’endormir ou à bien dormir à cause de l’anxiété et de la tristesse.

Pour 31% de ces personnes, il faut 30 minutes pour s’endormir, tandis que 0,9% ont besoin de somnifères. Selon les chercheurs, les individus nés après 1990, et encore plus ceux nés après 1995, semblent s’habituer à utiliser leur smartphone juste avant de s’endormir.

80 minutes d’écran avant de dormir !

Toujours selon la même étude, environ 60% des personnes nées après 1995 utiliseraient leurs smartphones jusqu’à 80 minutes tous les soirs avant de tomber dans les bras de Morphée. Pour certains, c’est le jeu, pour d’autres le cinéma, chacun son dada.

Or nous le savons déjà, le manque de sommeil peut avoir des effets négatifs sur la santé et causer de la fatigue, une déprime passagère voire une dépression, ou encore des maladies comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

L’utilisation d’appareils électroniques comme les téléphones mobiles ou les ordinateurs avant de se coucher peut donc retarder l’arrivée du sommeil et entraîner des insomnies.

Mieux vaut se coucher pas trop tard le soir et se lever à des heures fixes sans utiliser d’écran pendant au moins une heure avant d’aller au lit.

Source

Articles liés :

Stress, déprime, insomnie : les remèdes homéopathiques

Manque de sommeil : quelles conséquences pour la santé ?

À savoir ! 4 effets graves du stress sur votre santé