,

Comment soigner une otite naturellement ?

Les otites peuvent être douloureuses, il faut les soigner rapidement. Consultez un médecin dès les premiers signes pour une guérison plus rapide, il vous prescrira un traitement spécifique. En complément, voici des remèdes naturels simples qui peuvent vous aider à guérir plus vite. 

Comment nettoyer ses oreilles pendant une otite ?

L’otite est une inflammation due à une infection touchant l’intérieur des oreilles. Les complications sont assez rares mais sans soins, une otite peut aboutir à une méningite ou une mastoïdite.

Evitez de vous nettoyer les oreilles avec un coton-tige car cela provoque une accumulation du cérumen au fond du conduit auditif et favorise le développement des bactéries. Votre douche quotidienne suffit à nettoyer naturellement vos conduits auditifs.

Guérir une otite avec les huiles essentielles

Sauf en cas d’allergie ou de contre-indication à certaines huiles (femmes enceintes, hypertension, enfants), les huiles essentielles peuvent remplacer les antibiotiques, de moins en moins prescrits par les médecins.

L’huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié est très utile pour soigner les problèmes concernant la sphère ORL car c’est un décongestionnant respiratoire naturel. Ses propriétés antivirales sont également précieuses contre la grippe et autres infections comme l’otite.

Appliquez une goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus radié autour de votre oreille 3 fois par jour jusqu’à ce que la douleur commence à s’atténuer puis arrêtez.

L’huile essentielle de Niaouli

L’huile essentielle de Niaouli est connue pour stimuler les défenses naturelles du corps et pour être un puissant bactéricide et antiviral.

Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de Niaouli dans une cuillère à soupe de miel et avalez.
Prenez ce sirop maison 2 à 3 fois par jour en complément de votre traitement pendant la maladie.

Le citron, efficace pour soigner l’otite

Le citron est connu pour ses nombreux bienfaits. Choisissez-les issus de l’agriculture biologique pour éviter les résidus chimiques. Le citron a des propriétés antiseptiques, antibactériennes, antibiotiques, antiviral et antibactérien, entre autres vertus, il est donc idéal pour soigner l’otite !

Versez 2 gouttes de jus de citron dans l’oreille infectée. Consultez un médecin si vous ne remarquez pas d’amélioration au bout de 2 jours.

L’homéopathie anti-otite

L’homéopathie peut être utilisée avant de consulter un médecin mais ne dispense pas de cette visite.

En cas d’otite aigüe, prenez un granule de chacun de ces 3 tubes homéopathiques 6 fois par jour : ACONITUM 7CH, FERRUM PHOSPHORICUM, BELLADONA 7 CH.

En cas d’otite séreuse, prenez 3 granules 3 fois par jour de MERCURIUS DULCIS 5 CH.

Source