in

Des solutions naturelles et bio contre l’eczéma

Des solutions naturelles et bio contre l’eczéma
noté 5 - 1 vote

L’eczéma se caractérise par une inflammation de la peau, souvent sèche, pouvant provoquer un prurit, des rougeurs et des squames. Pour soigner les problèmes de peau comme l’eczéma, certaines huiles essentielles, notamment biologiques, possèdent les bienfaits nécessaires pour en traiter les symptômes, mais lesquelles ?

Les huiles essentielles efficaces contre l’eczéma

L’eczéma est une des maladies de peau les plus fréquentes autant chez les enfants que chez les adultes. Généralement, l’eczéma est causé par une allergie ou par le stress. Tentez d’identifier l’élément déclencheur de votre eczéma pour mieux le soigner. Préférez des huiles essentielles biologiques.

En cas d’allergie ou de doute, consultez votre médecin, un aromathérapeute ou un naturopathe qui vérifiera avec vous que vous ne présentez pas d’allergies potentielles à certaines huiles essentielles. Idem pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes prenant des médicaments, pour qui l’arométhérapie est souvent déconseillée.

Les huiles essentielles de lavande et d’Yland-Ylang, contre le stress

En cas d’eczéma dû au stress, il est impératif de vous relaxer. Diffusez de l’huile essentielle de lavande ou d’Ylang-Ylang dans une pièce où vous vous relaxez régulièrement, par exemple le soir avant de dormir, cela facilitera votre sommeil.

Les huiles essentielles à appliquer pour soulager l’eczéma

Attention toutefois à ne pas appliquer n’importe quelle huile essentielle directement sur votre peau, beaucoup doivent être mélangées à un autre corps gras (huile d’amande douce, de coco, aloe vera…) ou dans l’eau de votre bain. Lisez bien le 2ème paragraphe de cet article !

Pour traiter les lésions de l’eczéma, vous pouvez utilisez certaines huiles essentielles en application locale sur la zone inflammée, comme celle de camomille ou de palmarosa.

L’huile essentielle de menthe poivrée peut également limiter le prurit, tandis que l’huile essentielle de géranium ou d’arbre à thé, grâce à leurs vertus antiseptiques et cicatrisantes, vont assainir et réparer la peau.

Soyez patients pour remarquer les bénéfices de l’utilisation à long-terme de ces huiles essentielles.

Comment utiliser ces huiles essentielles  ?

N’appliquez jamais une huile essentielle pure directement sur votre peau. L’aromathérapie emploie généralement une huile de support grasse. Mais certaines peaux eczémateuses supportent mal les huiles ou les crèmes grasses.

Préférez donc l’huile d’onagre ou de bourrache pour la mélanger avec votre huile essentielle préférée (2 gouttes). Vous pouvez aussi en ajouter quelques gouttes à l’eau de votre bain (2 à 3 gouttes).

Certains laboratoires d’aromathérapie proposent des crèmes aux huiles essentielles non grasses, pratiques à emporter et à utiliser.

Source