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Sommeil : 6 conseils inspirés du « clean sleeping » pour bien dormir

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Le « clean sleeping » serait la nouvelle tendance 2017, qui consiste simplement à faire de son sommeil son besoin le plus important, bien devant l’alimentation ou encore le sport. L’association Goop, spécialisée dans le bien-être et fondée par l’actrice américaine Gwyneth Paltrow, donne de nombreux conseils sur cette nouvelle mode santé. Selon eux, le sommeil aurait un impact direct sur «l’appétit et le niveau d’énergie». Une tendance qui prend de l’ampleur, à une époque où la plupart des personnes sont tellement absorbées par leur travail qu’elles en oublient parfois de dormir. Mais le manque de sommeil pourrait avoir de réelles répercussions sur la santé. Voici donc quelques conseils, directement inspirés du clean sleeping, et qui vous garantiront des nuits bien reposantes !

1) Se coucher à heure fixe

Il est avant tout très important d’avoir un très bon rythme de sommeil. Ainsi, pour ne pas dérégler son horloge interne, il est conseillé de se coucher tous les soirs à la même heure, et dans l’idéal, après 22 heures. Seulement, les spécialistes conseillent tout de même de trouver son propre rythme, plutôt que de s’obstiner à vouloir dormir dès 22 heures.

2) Ne pas consommer de caféine l’après-midi

Pour trouver le sommeil plus facilement, mais aussi pour que celui-ci soit le plus reposant possible, il est conseillé de ne pas consommer de caféine trop près de l’heure du coucher. La caféine est reconnue pour être un excitant, ce qui ne fait pas vraiment bon ménage avec le sommeil.

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3) Se masser le crâne et les pieds avant d’aller dormir

Les massages facilitent la relaxation, qui est idéale pour trouver le sommeil. En vous massant le crâne et les pieds, vous ferez disparaître les contractions musculaires accumulées dans la journée. Vous pouvez cependant vous masser d’autres parties du corps si vous en ressentez le besoin.

4) Éviter les appareils technologiques en soirée

Les écrans sont les pires ennemis du sommeil. En effet, la lumière bleue qu’ils émettent stoppe la production de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. De plus, le flux d’informations, qui provient aujourd’hui des écrans, ne permet absolument pas la relaxation, bien au contraire.

5) Ne pas grignoter le soir

Des repas trop chargés, ou tout simplement trop gras avant le coucher vont entraîner une longue digestion, qui n’est pas favorable au sommeil.

6) Méditer ou se relaxer

La méditation et la relaxation permettent de mieux se préparer au sommeil. En effet, ce sont des moyens qui permettent de relâcher toute la pression ressentie au cours de la journée. De plus, des études prouvent que ces pratiques sont très bonnes pour la santé.

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