in

Le sport a-t-il des effets positifs ou négatifs sur la libido ?

activité sportive et sexe
© iStock
D’après une étude publiée dans la revue Medicine and Science in Sports and Exercise (Médecine et Science des Sports et de l’Exercice), et réalisée sur 1100 hommes, l’intensité de l’activité physique aurait un impact sur la libido, ou le désir sexuel. Des résultats qui pourraient expliquer pourquoi certains couples ne parviennent pas à concevoir.

Trop de sport = moins de sexe ?

Des chercheurs de l’université de Caroline du Nord, aux Etats-Unis, ont interrogé 1100 hommes adultes sur leurs pratiques sportives habituelles et sur leur libido. Qu’ils soient de vrais athlètes ou des sportifs amateurs, la plupart des hommes pratiquaient du vélo ou de la course à pieds.
Même si la plupart des sports pratiqués ont de réels bienfaits pour la santé, et certains plus que d’autres, l’intensité de cette activité sportive ou physique aurait des conséquences sur le désir sexuel des hommes.

Un impact différent selon l’intensité de l’activité sportive

Les participants à l’étude ont été divisés en plusieurs groupes en fonction de l’intensité de leur activité sportive et du temps accordé à leur sport. Ensuite, les chercheurs ont évalué l’intensité de leur activité sexuelle, classée en 3 catégories : “libido relativement élevée”, “libido plus modérée”, ou “libido légère”.

D’après les résultats, les chercheurs ont pu dégager des conclusions surprenantes. En effet, les hommes pratiquant une activité sportive soutenue en intensité et en durée étaient plus nombreux à évaluer leur libido comme faible.
Mais au contraire, les hommes qui pratiquaient peu de sport au moment de l’étude étaient ceux qui présentaient la plus forte libido.

Le lien direct entre l’intensité de l’activité sportive et le désir sexuel a été confirmé par les chercheurs qui ont pris soin d’écarter les données qui auraient pu fausser l’étude comme l’âge par exemple.

Une question d’hormones sexuelles ?

Les chercheurs ne sont pas complètement sûrs de la raison pour laquelle cette intensité de l’activité sportive peut avoir un impact positif ou négatif sur la libido masculine. Une autre étude sur les femmes sportives et la libido mériterait d’éclairer ces conclusions.

D’après les chercheurs de l’université américaine, l’activité physique intense ou non aurait un impact sur les hormones sexuelles, et donc sur la libido ou sur la fertilité. Selon eux, les spécialistes de la fertilité interrogent souvent les femmes qui ont des difficultés à concevoir sur l’intensité de leur pratique sportive, car les femmes très sportives peuvent connaître un dérèglement de leurs cycles menstruels, mais ils devraient aussi interroger les hommes

Source

Articles liés :

7 conseils pour booster votre libido

Pratiquer le yoga : quel impact sur la sexualité ?

Abstinence sexuelle masculine : ces 8 problèmes graves peuvent survenir