in

Stress, déprime, insomnie : les remèdes homéopathiques

stress homeopathie
Stress, déprime, insomnie : les remèdes homéopathiques
noté 4.7 - 3 votes

Sachant que la plupart des médicaments prescrits pour lutter contre l’insomnie, le stress ou la déprime, peut engendrer des effets indésirables pour la santé de ceux qui les prennent, voici une liste d’alternatives naturelles : les remèdes homéopathiques.

1) L’homéopathie contre l’angoisse

Même si elle est parfois critiquée, l’homéopathie est efficace pour la plupart des personnes qui suivent ce genre de traitement, plus naturel car il utilise les propriétés des plantes.

L’angoisse peut avoir des répercussions sociales, comme le fait de manquer de concentration ou de perdre de la mémoire. Physiquement, elle peut se manifester par de nombreux symptômes tels que des nausées, des palpitations, des bouffées de chaleur ou une sensation d´oppression. D’autres personnes peuvent ressentir des sueurs excessives, des vertiges ou des douleurs dans le ventre.

Pour traiter les angoisses psychiques sans symptôme physique, Gelsenium 9 CH ou Aconit 7 CH. Ignatia Amara est souvent conseillé en cas d´angoisse liée à un chagrin ou une contrariété.

Arsenicum Album 15 CH est quant à lui conseillé aux personnes de nature pessimiste, angoissées à cause d’un événement à venir ou parce qu’elles éprouvent des difficultés à s’endormir.

Pour aider les femmes à réduire leur niveau d’angoisses pendant la grossesse et l’accouchement, le médecin peut éventuellement prescrire le remède homéopathique Actaea Racemosa.

Anxiété et signes physiques

stress anxiété
Crédits : Geralt – Pixabay

Vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire Argentum Nitricum 9 CH si votre anxiété intense est accompagnée de diarrhées, de douleurs vives au ventre, de vertiges, d´agoraphobie ou de claustrophobie.

En cas d’estomac noué, vous pouvez opter pour Kalium carbonicum 9 CH. Si vous avez plutôt tendance à transpirer beaucoup à cause des angoisses, vous pouvez lui demander Phosphoricum Acidum.

2) L’homéopathie contre la déprime

En cas d’anxiété intense, voire de déprime, Argentum nitricum ou Arsenicum album peut être le remède homéopathique qu’il vous manquait ! En plus d’apaiser les signes physiques de l’anxiété comme la diarrhée, la sensation d’étouffement, il apaise les symptômes psychiques et agit positivement sur le moral.

Le médecin ou l’homéopathe peut décider, selon les signes montrés, comme la dépression ou le découragement, de choisir de prescrire Psorium afin d’aider le patient à sortir de se détresse.

3) L’homéopathie contre l’insomnie

Crédits : Bruno – Pixabay

L’insomnie peut être due à plusieurs facteurs comme l’alimentation ou le mode de vie. Préférez une alimentation légère ou pauvre en matières grasses et en sucre. De même, il est conseillé d’éviter les boissons caféinées ou énergisantes, mais aussi le chocolat, l’alcool, le tabac et certaines drogues.

Quelque soit le trouble du sommeil, le traitement homéopathique de base généralement prescrit en cas d’insomnie contient un sédatif à base de Passiflora incarnata. Ce remède agit aussi sur le stress.

D’autres traitements homéopathiques peuvent être conseillés par le médecin ou l’homéopathe, en fonction des besoins et problèmes de chacun. Par exemple, en cas de sommeil agité, il est possible de prendre du Causticum avant de dormir. En cas de surmenage, notamment dans le cadre du travail, Kalium phosphoricum 9 CH peut être efficace pour calmer les nerfs et aider la personne à se relaxer naturellement.

Source

Articles liés :

Grossesse : 3 remèdes homéopathiques indispensables

Homéopathie : quelle efficacité contre les maux et maladies ?

Homéopathie : l’armoire à pharmacie qu’on devrait tous avoir chez soi