in

Carences en vitamines D, pourquoi vous ne devez plus donner d’Uvestérol D à vos enfants

bébé
© Pixabay

Depuis le 4 janvier dernier, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, demande aux parents de ne pas administrer à leurs enfants d’Uvestérol D du laboratoire français Crinex, un médicament contre les carences en vitamine D. Il s’agit là d’une mesure de précaution nationale, la commercialisation de l’Uvestérol D a été suspendue suite au décès d’un nourrisson en décembre 2016. 

Pourquoi l’Uvestérol D est-il dangereux ?

La décision de suspension du médicament a été prise par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) par mesure de précaution. Un bébé de dix jours est décédé le 21 décembre dernier après lui avoir administré une dose d’Uvestérol D, un médicament couramment utilisé pour pallier à la carence en vitamine D. Toutefois, le décès aurait été causé par un encombrement des voies respiratoires du nourrisson provoqué par le produit, et ayant conduit à un arrêt cardio-respiratoire.

D’après l’ANSM, l’enquête sur la mort du nourrisson met en évidence un lien probable entre le décès et l’administration du médicament Uvestérol D.

Un numéro vert à disposition pour vous informer

Les enfants ayant reçu de la vitamine D en complément alimentaire ou en gélule ne ne courent aucun danger, seul l’Uvestérol D est concerné par la procédure de suspension de commercialisation. La ministre de la Santé a assuré “tout mettre en œuvre” pour proposer aux parents une solution alternative en lien avec les professionnels de santé.

Voici le numéro vert disponible : 0800 636 636.

C’est surtout le mode d’administration spécifique du produit qui présente des risques pour la vie du bébé, non pas la vitamine D, qui est essentielle au bon développement des nourrissons. L’Uvestérol D étant un produit huileux, il peut mal glisser dans la gorge et l’œsophage des nouveaux nés et encombrer ces parties, de manière exceptionnelle.

Les professionnels de la santé recommandent donc de continuer d’administrer de la vitamine D à son nourrisson mais sous une autre forme que les gouttes huileuses et d’un autre laboratoire.
De même, il est préférable de relever la tête et le haut du corps du bébé pendant qu’on lui administre les gouttes dans la bouche, contre une des joues, et tout doucement, le temps de le laisser avaler le produit goutte par goutte.

Source

Articles liés :

Ces médicaments que vous ne pourrez pas emporter à l’étranger

Nanoparticules : présentes dans l’alimentation, les cosmétiques et les médicaments

11 médicaments anti-rhume interdits de publicité, voici pourquoi !