in

Top 20 des huiles végétales bio aux bienfaits incroyables

Mix Pixabay
Top 20 des huiles végétales bio aux bienfaits incroyables
noté 5 - 1 vote

Utilisées depuis des siècles, les huiles végétales nourrissent et protègent la peau. Elles ne contiennent pas de produits toxiques ni de conservateurs chimiques et elles sont plus efficaces que la plupart des cosmétiques non naturels. Les huiles végétales n’apportent pas d’eau à la peau comme les crèmes hydratantes mais elles forment une couche grasse qui empêche cette eau de s’évaporer, en préservant le film hydro-lipidique de la peau.

1) Le gel d’aloe vera bio

L’aloe vera possède plus de 200 bienfaits pour la santé ou la beauté de la peau. Ses propriétés sont nombreuses : curatives, cicatrisantes, apaisantes, anti-inflammatoires, virucides, bactéricides, astringentes, régénérantes. La plupart du temps, le gel d’aloe vera s’applique directement sur la peau.

Il est idéal pour traiter ou soigner tout type de problème de peau (maladie, champignon, irritation, brûlure, blessure, etc.)

2) L’huile d’amande douce bio

Bien qu’elle soit déconseillée aux personnes allergiques aux noix, l’huile d’amande douce est riche en vitamine A et E. Elle possède des propriétés fortifiantes, apaisantes, adoucissantes, nourrissantes et tonifiantes. Par exemple, elle est idéale pour les cheveux secs et les peaux sèches, irritées, normales, sensibles ou matures.

3) L’huile d’argan bio

Très concentrée en acides gras essentiels et en vitamine E, l’huile d’argan bio nourrit la peau en profondeur et elle évite son assèchement. Vous pouvez l’utiliser contre l’acné, le psoriasis, les rougeurs, les rides ou encore pour lutter contre la chute de cheveux. Elle renforce également les ongles cassants.

4) L’huile d’avocat bio

L’huile d’avocat bio est riche en protéines et en vitamines A, B, C, D, E, H, K et PP. Elle possède des propriétés protectrices, assouplissantes, hydratantes et régénératrices. Elle est idéale pour fortifier et prévenir la chute des cheveux.

5) L’huile d’olive bio

Crédits : stevePb / Pixabay

L’huile d’olive bio est concentrée en vitamines A, D, E et K. Utilisée en cosmétique, elle adoucit la peau, lui apporte de l’élasticité, la protège contre les agressions et atténue les rides. Elle est également idéale pour en finir naturellement avec les cheveux secs et fragiles.

En massage, elle a pour effet d’assouplir et de soulager les muscles après un effort.

6) L’huile d’onagre bio

Anti-rides, l’huile d’onagre bio est aussi naturellement efficace pour adoucir et assouplir les peaux fatiguées, matures ou normales.

7) L’huile de bourrache bio

L’huile de bourrache bio a pour particularité d’être hydratante, assouplissante et raffermissante. Elle est donc parfaitement adaptée aux peaux sensibles et fatiguées, notamment pour lutter contre l’apparition des rides, mais aussi pour renforcer les cheveux ou les ongles.

8) L’huile de calendula bio

L’huile de calendula, ou de souci, bio, possède de nombreuses propriétés pour la peau :

  • adoucissante et hydratante (peaux sèches, réactives, sensibles)
  • calmante, régénérante et antioxydante (écorchures, coupures, crevasses, coups de soleil…)
  • nettoyante, antibactérienne et cicatrisante (petites plaies, eczéma, psoriasis, acné, furoncles, ulcères, mycoses.)
  • anti-inflammatoire et antidouleur (brûlures légères, piqûres d’insectes, urticaires, contusions.)

9) L’huile de camelia bio

YulunxTracy – Pixabay

L’huile de camelia permet de protéger la peau contre les agressions extérieurs et le vieillissement prématuré de la peau. Elle possède des propriétés nourrissantes, protectrices, adoucissantes et assouplissantes.

Utilisée dans un shampoing, elle renforce les cheveux et les fait briller.

10) L’huile de carotte bio

Riche en vitamine A, l’huile de carotte bio est recommandée pour apporter un teint bronzé naturellement, mais aussi pour assouplir la peau. Pleine d’antioxydants, elle est idéale pour lutter contre l’apparition des rides.