in

Vacances : une plateforme pour éviter les fermetures de cabinets médicaux

Crédits : Capture d'écran du site https://www.medelse.com/
Vacances : une plateforme pour éviter les fermetures de cabinets médicaux
noté 5 - 2 votes

Pendant les vacances, beaucoup de cabinets médicaux se voient dans l’obligation de fermer, faute de remplaçants disponibles au bon moment. Les patients des médecins absents se dirigent souvent vers les services d’urgences, qui se retrouvent alors rapidement saturés pendant ces périodes. Pour pallier à ce problème, une application ingénieuse, Medelse, met en relation les professionnels de la santé et leurs remplaçants afin d’assurer une continuité des soins toute l’année.

Une nécessité de continuité des soins

Un médecin, s’il s’absente, que ce soit pour les vacances ou pour n’importe quel motif, doit impérativement trouver un remplaçant. Pour des raisons de déontologies, il doit trouver quelqu’un pour gérer les urgences. En effet, il est essentiel qu’une personne qualifiée puisse accueillir, conseiller et soigner les personnes qui en ont besoin.

Trouver un remplaçant est également nécessaire aux médecins pour des raisons financières, car il doit couvrir ses charges pendant son absence.

Malheureusement, de nos jours, il n’est pas toujours simple de trouver un remplaçant qualifié rapidement. Le phénomène de déserts médicaux n’arrange pas les choses, les cabinets médicaux de certains villages et petites villes sont fermés, car aucun médecin n’est disponible pour y travailler. Alors que les médecins luttent pour pouvoir exercer en dehors des grandes villes, il peut être compliqué pour eux d’être mis en relation avec un remplaçant si besoin.

C’est à partir de ce constat que Thomas Gendron, dirigeant de Medelse, a pensé et mis en place cette plateforme en 2015.

Une application innovante : tous les professionnels de la santé concernés

L’objectif de Medelse est de permettre au 1,7 million de professionnels de la santé de rentrer gratuitement et instantanément en contact avec des praticiens en recherche de poste (replacement, reprise de cabinet, collaboration…), ceci dans toutes les régions de la France dont les DOM-TOM. Cette plateforme ne concerne pas uniquement les médecins généralistes, mais tous types de professionnels de la santé (chirurgiens, allergologues, ORL, toxicologues, infirmiers libéraux…).

Avec 6 758 annonces medicales en salarié ou libéral, la plateforme simplifie le quotidien d’un bon nombre de professionnels de la santé. L’application Medelse, disponible sur ordinateurs, smartphones et tablettes, compte aujourd’hui plus de 17 000 praticiens libéraux dont 30% qui sont installés et 70%, essentiellement des jeunes diplômés qui sont disponibles. Pour les plus jeunes ou moins jeunes, l’application est très intuitive et simple d’utilisation. En quelques clics, les remplaçants peuvent mettre à jour leurs disponibilités, et ainsi trouver des offres qui correspondent à leurs besoins. Les professionnels de la santé n’ont plus qu’à y trouver leur bonheur !

Crédits : Capture d’écran du site internet https://www.medelse.com/

Medelse propose également des services complémentaires payants tels que la gestion des contrats électroniques entre le médecin remplacé et le vacataire, ou des assurances permettant au vacataire un revenu minimum dans le cas où il serait contraint d’être absent pendant son remplacement.

Que vous soyez médecin ou jeune diplômé, vous pouvez rejoindre Medelse. Si vous êtes patient, parlez-en à vos médecins !

Source : Medelse

Articles liés :

Comment joindre les médecins de garde le week-end ou les jours fériés ?

TOP 10 des choses que les médecins voudraient que tout le monde sache

Médiveille : géolocalisez les médecins disponibles en temps réél !