in

Vaccin contre la rougeole : quand doit-on faire le rappel ?

Vaccin protection Docteur Tamalou
Crédits : Pixnio
Vaccin contre la rougeole : quand doit-on faire le rappel ?
noté 5 - 1 vote

387 cas de rougeole, dont un décès et 83 hospitalisations ont été déclarés en France entre le 1er novembre 2017 et le 1er février 2018. Afin de limiter le risque de propagation de l’épidémie, Santé publique France rappelle que 2 vaccins sont nécessaires pour être immunisé contre la rougeole.

Qu’est-ce que la rougeole ?

La rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse. Cette maladie peut provoquer des complications comme une insuffisance respiratoire ou des complications neurologiques parfois irréversibles et pouvant conduire au décès dans les cas les plus graves. Entre 2008 et 2017, 33 cas d’encéphalite et 20 décès dus à la rougeole ont été enregistrés en France par Santé publique France.

Dans la plupart des cas de rougeole, la contamination est due à une absence de vaccination ou à une vaccination incomplète. Le vaccin protège de la maladie dans près de 100% des cas après 2 doses de vaccin. Depuis le 1er janvier 2018, la vaccination contre la rougeole fait partie des 11 vaccinations obligatoires chez les enfants.

Voici le calendrier vaccinal de la rougeole :

Pour les nourrissons :

  • 1 dose du vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) à l’âge de 12 mois.
  • 1 deuxième dose de vaccin trivalent ROR entre 16 et 18 mois.

Pour les personnes nées à partir de 1980 et âgées d’au moins 12 mois :

  • 2 doses avec un délai minimum d’un mois entre les 2 doses.

En cas de doute à propos du fait d’avoir bien reçu les deux doses, surtout après 18 mois, il est fortement recommandé de consulter votre médecin traitant pour mettre à jour vos vaccinations (prévoyez votre carnet de santé ou votre carnet de vaccination).

Si un bébé de plus de 6 mois a été en contact avec un malade atteint de la rougeole, il devrait être vacciné dans les 72 heures qui suivent le contact afin de prévenir le risque de contagion.

Source

Articles liés :

Qu’est-ce que la rougeole ? Quels sont ses symptômes ?

11 vaccins obligatoires en 2018 : pourquoi ? Quels droits, quels risques ?

Tétanos : pourquoi ce vaccin et son rappel sont-ils importants ?