in

Comment venir en aide à quelqu’un qui s’étouffe ?

La méthode d'Heimlich
Comment venir en aide à quelqu’un qui s’étouffe ?
noté 5 - 1 vote

Souvent, lorsqu’une personne s’étouffe, elle n’arrive plus à respirer ni à parler alors qu’elle est consciente, elle fait généralement des gestes pour se faire comprendre. Cet étouffement peut parfois conduire aux urgences ou à un décès s’il n’est pas pris en charge à temps. Apprenez les gestes qui peuvent sauver une vie en découvrant concrètement comment réagir face à une personne qui s’étouffe. 

Les causes d’un étouffement

Quand une personne s’étouffe et qu’elle ne peux plus respirer, elle a tendance à appeler à l’aide avec ses yeux et à agiter ses bras, la bouche ouverte.

La plupart du temps, un objet ou un aliment s’est coincé dans la gorge au lieu de passer directement dans l’œsophage, ce qui empêche la personne de tousser, parler, et de respirer. Il faut donc agir vite !

Deux méthodes à tester en cas d’étouffement

Appelez les urgences. En attendant qu’elles arrivent, essayez la méthode 1 puis la seconde.

Méthode 1

D’abord, commencez par pencher la personne en avant, placer une main sur son torse et l’autre sur son dos.

Tapez environ 5 fois entre ses deux omoplates, afin de provoquer sa toux et de lui faire recracher l’objet ou l’aliment coincé.

Méthode 2

Si cette technique ne fonctionne pas, essayez la méthode de Heimlich, ou la méthode Mrs Doubtfire (avec Robin Williams), qui consiste à appliquer une compression abdominale.
Placez-vous derrière la personne, soulevez-lui les bras pour vous permettre d’accéder à son ventre et appuyez avec le poing entre le sternum et le nombril. L’autre main appuie sur ce poing appliqué du bas vers le haut, jusqu’au sternum. Le but est d’appuyer sur le diaphragme pour expulser l’objet ou l’aliment par la force de l’air, grâce aux poumons.

Si rien ne fonctionne, faites appeler les secours et continuez d’alterner les deux méthodes, sans excéder plus de 5 tentatives consécutives à chaque fois.
Si la personne perd connaissance, il sera nécessaire de procéder à un massage cardiaque.

Source