in

Quelles sont les vertus du Qi Gong ? Comment le pratique-t-on ?

Crédits : PxHere
Quelles sont les vertus du Qi Gong ? Comment le pratique-t-on ?
noté 5 - 1 vote

Le Qi Gong est une technique millénaire issue de la médecine traditionnelle chinoise, qui inclut également l’acupuncture, la pharmacopée, le shiatsu et les massages. Le mot « Qi Gong » renvoie aux concepts du travail et de la maîtrise de l’énergie. Sa pratique régulière est réputée pour apporter un bien-être physique et mental et pour restaurer l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Quelles sont les bienfaits du Qi Gong ?

L’objectif du Qi Gong est de favoriser la circulation de l’énergie dans le corps en s’inspirant de la médecine traditionnelle chinoise.

Les exercices de Qi Gong permettent de renforcer les muscles, d’améliorer l’équilibre, la souplesse  corps ainsi que la respiration. Sa pratique régulière favorise la concentration et la relaxation.
Il est accessible à tous et ne nécessite pas de conditions physiques particulières.

Comment se pratique le Qi Gong ?

Les exercices de Qi Gong impliquent généralement une série de mouvements, de postures corporelles, d’exercices de respiration et de souffle.

Il existerait plus de 18.000 méthodes différentes de pratique du Qi Gong, héritées de siècles d’expériences des moines taoïstes et bouddhistes, des arts martiaux et de la médecine chinoise.

Les séries d’exercices alternent des mouvements rapides pour renforcer la souplesse et l’agilité, des mouvements lents pour améliorer la circulation de l’énergie dans le corps, et la position statique pour favoriser l’équilibre.

Les exercices de respiration et de visualisation en position assise sont également très importantes pour éveiller et maîtriser l’énergie corporelle. Le Qi Gong se pratique souvent à l’extérieur, dans un parc ou dans la nature car il est sensé apprendre à son pratiquant à capter les énergies de la nature, des arbres, de la terre et du ciel. Dans la médecine traditionnelle chinoise, les éléments de la nature comme la nature, le soleil, la lune, les étoiles, peuvent nous aider à fortifier et à purifier notre énergie vitale.

Cette capacité à maîtriser les énergies et leur circulation s’appelle le Fa Gong. Il est utilisé par certains acupuncteurs ou masseurs shiatsu pour émettre de l’énergie par les mains et soigner.

Source

Articles liés :

Shiatsu : déroulement d’une séance et bienfaits

18 règles de vie du Dalaï Lama

Santé : à quoi correspondent les 7 chakras ?