,

La liste des additifs dangereux à éviter pendant vos courses

Les journalistes et diététiciens du site La Nutrition ont analysé 338 additifs autorisés en Europe pour les répertorier dans « Le nouveau guide des additifs », publié le 9 mars dernier. Selon eux, 90 additifs sont à éviter absolument !

90 additifs alimentaires à éviter absolument !

Suite à la parution d’un guide l’an dernier  intitulé « Faire le bon choix au supermarché », les journalistes de La Nutrition ont décidé de se concentrer sur la recherche des dangers présents dans les colorants, phosphates, nitrites, et dans les émulsifiants des produits industriels. Connaissant l’existence de ces guides, les fabricants font de moins en moins figurer les codes des additifs sur les paquets pour les remplacer par des noms (Exemple : E1403 par amidon modifié ou E621 par glutamate monosodique.)

D’après le nouveau guide, 1 additif sur 4 (90 sur 338) est susceptible de provoquer des problèmes de santé s’ils sont consommés régulièrement ou à forte dose, tels que des troubles du comportement, des altérations cellulaires ou encore une altération de la flore intestinale.

Parmi les produits analysés, les produits 0% de sucre feraient partie des plus concentrés en additifs alimentaires potentiellement dangereux à dangereux pour la santé, environ 8 ont été retrouvés (épaississants, gélifiants, édulcorants, etc.)

Des additifs déconseillés aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants

Les femmes enceintes, allaitantes et les enfants doivent éviter de consommer des produits alimentaires contenant ces additifs :

  • E214, ou Ethylparabène : présent dans la farine, les biscuits apéritifs, les charcuteries industrielles et les confiseries, il agit comme un perturbateur endocrinien,
  • E520 et E559, ou sulfates d’aluminium : présent dans l’eau potable. En France, la norme à ne pas dépasser est de 200 µg d’aluminium par litre d’eau,
  • phosphate de sodium : présents dans les fromages, les potages, les plats préparés, les laits infantiles, les cafés en poudre et certains aliments bio et sans gluten.

Les additifs les plus dangereux pour tous

Il est vivement recommandé d’éviter d’acheter et de consommer des produits alimentaires, souvent industriels, contenant ces additifs les plus dangereux pour la santé de tous :

  • E432, E433, E434, E435, E466 : les agents de textures les plus nocifs, d’autant plus en cas de diabète, d’intolérance au glucose, de maladies de l’intestin et auto-immunes,
  • E102, E134 : des colorants très présents dans les confiseries et les aliments pour enfants. Ils sont soupçonnés de favoriser l’hyperactivité et les troubles du comportement,
  • E150c, E150d : colorants classés cancérogène pour l’homme.

Quelques additifs sans danger pour la santé

Le guide dresse également une liste de produits que l’on peut acheter et consommer de façon sûre :

  • E460, E461, E462, E465 : présents dans les gnocchis de pomme de terre, les fruits secs, ou les pâtes.

Source