,

Voici pourquoi le matcha comporte bien plus de bienfaits que le thé vert

Le matcha se présente sous la forme d’une fine poudre de thé vert d’excellence. Consommée depuis des siècles, cette poudre de thé moulu serait le secret de la longévité et de la bonne santé des Japonais. Aujourd’hui, même la science a pu mettre au jour ses vertus, quelles sont-elles ?

Pourquoi le matcha est meilleur pour la santé que le thé vert ?

Le matcha était déjà utilisé par les samouraïs au 12ème siècle comme poudre de plante médicinale, d’où la culture  et la consommation traditionnelle du matcha au Japon. Obtenu en moulant les feuilles d’un thé vert de qualité supérieure, issu de la meilleure espèce de camélia, le matcha conserve toutes les propriétés du thé vert.
En effet, la poudre de matcha équivaut à consommer 100% des feuilles de thé, contrairement à l’infusion avec laquelle le taux d’absorption de nutriments diminue car les feuilles ne sont pas ingérées.

D’autre part, la culture de ce thé vert à matcha requiert une attention particulière. Quelques semaines avant la récolte, les buissons de thé doivent être recouverts pour les protéger du soleil, ce qui ralentit la croissance de la plante. Ainsi, les feuilles encore jeunes, ou « tencha », sont plus sombres et augmentent la production d’acides aminés qui adoucissent le goût du thé et élèvent son taux en catéchine (un antioxydant naturel puissant), 137 fois plus élevé que dans du thé vert classique consommé en infusion.

Après avoir été séchées, les feuilles peuvent être moulues en une poudre extra-fine.

Les bienfaits du thé matcha sur la santé

Outre la théine, les thés contiennent beaucoup d’autres composés bénéfiques : huiles essentielles, tanins, enzymes, etc, mais beaucoup de nutriments disparaissent quand ils sont pris en infusion, tandis qu’avec le matcha, 100% des nutriments des feuilles de thé vert sont absorbées par l’organisme.
Au-delà d’être une poudre de thé, le matcha est donc un super aliment qui peut être utilisé à presque toutes les sauces selon vos envies. On peut réaliser des gâteaux ou des cookies comme sur les photos de cet article, mais aussi des glaces, des sauces, des bonbons, etc.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la poudre de thé matcha est beaucoup plus riche en catéchine que le thé classique. Cet antioxydant puissant permet ainsi de renforcer le système immunitaire et il aurait aussi prouvé son efficacité pour prévenir le cancer.

Le Japon est l’un des pays qui compte le plus de centenaires aujourd’hui, et leur alimentation joue un rôle majeur dans ce phénomène. Le matcha y est notamment utilisé depuis longtemps pour lutter contre le vieillissement de la peau et lapparition des rides. En forte concentration dans le matcha, la catéchine élimine les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules.

Enfin, il permettrait également de prévenir les maladies inflammatoires et dégénératives dont l’Alzheimer.

Comment bien préparer le thé matcha ?

  • Versez 1 à 2 cuillères à thé de poudre de matcha dans un bol. Ajoutez un peu d’eau pour mélanger et obtenir un concentré mousseux. Utilisez un fouet spécial à thé matcha, ou« chasen ».
  • Remplissez le bol d’eau bouillante. Plus vous ajoutez d’eau, plus faible est l’intensité du goût du matcha.
    Attendez quelques minutes que le thé tiédisse et dégustez !
  • Certains conseillent d’en boire tous les jours, d’autres recommandent de se limiter à 3 tasses par semaine, il est donc difficile de vous donner une recommandation précise et exacte, à vous de juger !

Source – Illustration principale : breakawaymatcha.com