in

Si vous voyez cet insecte, appelez rapidement un médecin !

Cet insecte, vecteur de la maladie de Chagas, potentiellement mortelle, est une variété de punaise aussi appelée triatome ou réduve. Cette punaise est porteuse du parasite Trypanosoma cruzi, qui cause la maladie. Environ 6 à 7 millions de personnes sont infectées dans le monde, principalement en Amérique latine, d’où elle est originaire. Le parasite est désormais aussi présent aux États-Unis, au Canada, en Europe et dans certains pays du Pacifique occidental. Apprenez à le reconnaître et appelez un médecin si vous le voyez !

triatominae-ou-reduve-2-wikipedia-org
Triatome (Triatominae) ou réduve

Qu’est-ce que la maladie de Chagas ?

La maladie a pris le nom du médecin brésilien qui l’a découverte en 1909, Carlos Ribeiro Justiniano Chagas. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la maladie de Chagas est guérissable si le traitement est institué peu de temps après l’infection. En cas d’infection, la transfusion de sang ou la greffe d’organe peut être nécessaire. C’est pourquoi le diagnostic de la maladie doit être réalisé au plus tôt.

La maladie de Chagas, également appelée “trypanosomiase américaine”, est une maladie potentiellement mortelle provoquée par un parasite : Trypanosoma cruzi (T. cruzi). Cette espèce de triatome, ou punaise, est endémique de 21 pays d’Amérique du Sud.

Uniquement en Colombie, le coût annuel des soins médicaux dispensés aux personnes atteintes en 2008 était de 267 millions de dollars (US$). L’épandage d’insecticide pour la lutte antivectorielle reviendrait à près de 5 millions de dollars par an.

Symptômes de la maladie de Chagas

La maladie de Chagas se manifeste en deux phases. La première phase est aiguë et dure environ deux mois, temps pendant lequel  les parasites circulent dans le sang. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de symptômes ou ceux-ci sont bénins : fièvre, céphalées (maux de tête), lymphœdème, pâleur, douleurs musculaires, difficultés respiratoires, œdème et douleurs abdominales ou thoraciques. Pour moins de la moitié des personnes piquées par un triatome, les premiers signes visibles peuvent être une lésion cutanée ou un œdème violacé sur une paupière.

Au cours de la seconde phase, chronique, les parasites s’introduisent principalement dans le muscle cardiaque et les muscles digestifs.  Les personnes infectées peuvent présenter des troubles cardiaques, ou, dans une moindre mesure, des troubles digestifs, neurologiques ou les deux à la fois.  L’infection peut conduire à un décès brutal ou à une insuffisance cardiaque provoquée par la destruction progressive du muscle cardiaque.

Triatome (Triatominae) ou réduve
Triatome (Triatominae) ou réduve

Modes de transmission de la maladie de Chagas

Le parasite T. cruzi est principalement transmis par les déjections infectées de triatomes. Ces triatomes vivent généralement dans les fentes des murs d’habitations précaires en milieu rural ou suburbain. Ils se cachent la journée et sortent la nuit pour se nourrir de sang humain. Dans la plupart des cas, ils piquent sur une peau exposée, comme le visage, et défèquent à proximité de la piqûre.

Les parasites pénètrent dans l’organisme au moment où la personne piquée se frotte ou se gratte et fait pénétrer les déjections dans la lésion, les yeux, la bouche ou autres parties.

Surtout, appelez un médecin si vous remarquez cet insecte chez vous.

Sources : OMS

Articles liés :

Frelons asiatiques : comment réagir en cas de piqûre ?

Que faire en cas de piqûre d’oursins ou de méduses ?

Les maladies moyenâgeuses font leur grand retour : scorbut, gale, choléra !