in

Vous avez rêvé de votre mort ? Découvrez-en la signification

Vous avez rêvé de votre mort ? Découvrez-en la signification
noté 5 - 1 vote

Sachez qu’il est très rare de rêver de sa propre mort, généralement, on rêve que notre vie est menacée. Si cela vous est arrivé, vous avez probablement pensé que ce cauchemar avait une signification, comme pour vous prévenir qu’une maladie ou la mort vous guette. Certains pensent même que leurs rêves sont prémonitoires, mais la science n’a pas encore admis cette possibilité. Quelle pourrait être la signification de ce rêve ?

Les différents types de rêves de mort

Selon les personnes, certains peuvent rêver de squelette, de cimetière, de sa tombe ou de son enterrement, voire rêver de la mort de leur père ou de leur mère, d’être amputé, d’agonie, d’être attaqué par des zombies ou des monstres, etc.

La signification freudienne

Pour Sigmund Freud, médecin neurologue autrichien du 20e siècle et fondateur de la psychanalyse, rêver de sa mort est le signe d’une culpabilité profonde. Le rêveur rêve qu’il meure parce qu’il aurait commis une faute qu’il n’a pas encore expiée. Selon le célèbre auteur, il faut affronter son surmoi, son inconscient, afin de se rendre compte de cette faute et sortir d’une position de victime ou de coupable. Dans la mythologie grecque, Thésée doit affronter le Minotaure dans un labyrinthe. Le Minotaure, ce monstre effrayant, représenterait la mort, mais aussi l’inconscient et la libido. Ariane et son fil représenteraient symboliquement la psychanalyse et la cure analytique.

Les autres interprétations

Rêver de sa propre mort peut également signifier que le désir et la peur du changement se mélangent et provoquent le réveil d’une angoisse qui pouvait être enfouie profondément en nous.

Le cauchemar de sa mort serait alors provoqué par le fait que le conscient n’est pas prêt à effectuer le changement commandé par l’inconscient. Le rêve de sa mort est une façon d’accepter la transformation.

Le rêve de sa propre mort peut donc être lié à une perte, un stress ou un changement brutal comme un deuil, un déménagement, un licenciement, une rupture amoureuse…

Source

Articles liés :

La pilule des bonnes notes: du rêve au cauchemar

Paralysie du sommeil : causes, symptômes et solutions

8 raisons d’essayer l’hypnose médicale