in

Pour quelles raisons souscrire une assurance prévoyance ?

© thodonal - iStock

La vie est imprévisible et il est nous est impossible de savoir à l’avance ce qui va nous arriver. Fort heureusement, ce sont généralement de belles choses qui nous attendent. Mais parfois, quelques aléas peuvent venir entacher un quotidien paisible : perte d’emploi, accident, maladie, etc. Ces tracas, plus ou moins importants, peuvent du jour au lendemain bouleverser la vie de nombreux foyers ! C’est pour cette raison que les assurances prévoyance existent et nous allons voir en quoi cela consiste.

Qu’est-ce qu’une assurance prévoyance ?

Comme son nom l’indique et comme cela a été évoqué en introduction, une assurance prévoyance permet d’être prévoyant en anticipant les aléas de la vie. Par définition imprévisibles, ces derniers peuvent totalement perturber l’existence d’un individu et parfois même de sa famille. L’objectif d’une assurance prévoyance est donc de maintenir le niveau de vie de la personne assurée, quelle que soit la problématique qu’elle rencontre. Cela se fait généralement au travers d’une compensation financière sous forme d’indemnités journalières, de pension ou bien encore de versement d’une rente ou d’un capital.

Pour vous donner un exemple : lorsque vous êtes en arrêt de travail, l’Assurance Maladie va vous verser des indemnités journalières (50 % du salaire journalier de base) afin de compenser la perte de revenus due à votre incapacité à travailler. C’est là que le rôle d’une assurance prévoyance santé prend tout son sens. En effet, cette dernière va vous permettre de compléter partiellement ou intégralement les indemnités journalières versées par l’Assurance Maladie afin de permettre le maintien de votre salaire et par conséquent de votre niveau de vie.

Pourquoi souscrire à une assurance prévoyance ?

femme âgée en compagnie d'une jeune femme
© Ridofranz – iStock

En ce qui concerne les assurances prévoyance, il existe différents types de contrats auxquels vous pouvez souscrire, entre autres :

  • Assurance décès
  • Assurance obsèques
  • Garantie des accidents de la vie
  • Assurance invalidité
  • Assurance dépendance
  • Arrêt de travail

Cela vous permet notamment de :

Assurer la sécurité financière de vos proches en cas de décès

L’assurance décès vous permet d’assurer la sécurité financière de votre famille à votre décès. Vous définissez en amont un capital que vous souhaitez voir verser aux bénéficiaires que vous avez choisis. En contrepartie, vous payez une cotisation mensuelle dont la somme dépendra du montant du capital choisi. À votre décès, l’assureur s’engage à verser ce capital à vos bénéficiaires qui pourront disposer librement de la somme perçue.

Il existe également l’assurance obsèques qui fonctionne différemment. Cette dernière prévoit également le versement d’un capital, mais pour financer les funérailles uniquement. Dans les deux cas, ces assurances vous permettent de mettre votre famille à l’abri.

Compenser une perte de salaire suite à une impossibilité de travailler

Comme donnée en exemple dans la première partie de cet article, l’assurance prévoyance vous permet de compléter les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale. En cas d’impossibilité de travailler, que ce soit un arrêt maladie ou une invalidité, vous pourrez ainsi maintenir un niveau de vie confortable.

Anticiper une éventuelle perte d’autonomie et les frais qui vont avec

C’est l’assurance dépendance à laquelle vous devrez souscrire dans ce cas de figure. Cette dernière vous permettra à vous ainsi qu’à votre famille de faire face au grand nombre de dépenses lié à la perte d’autonomie : travaux d’adaptation du logement, aide à domicile, etc. En contrepartie d’une cotisation, l’assureur s’engage donc à vous verser une rente mensuelle.