in

Grossesse : ce que vous devez savoir sur le placenta

©️healthand.com
Grossesse : ce que vous devez savoir sur le placenta
noté 5 - 1 vote

Structure vitale pour le bébé, le placenta à de multiples fonctions. Sans lui, l’enfant et la mère ne pourraient pas vivre leur colocation de 9 mois sereinement. On vous donne aujourd’hui quelques informations sur le placenta.

Le placenta

Le placenta finit sa formation complète au cinquième mois. C’est un disque d’une vingtaine de centimètres pouvant atteindre les 600 grammes. Le plus impressionnant est que cette structure possède l’ADN de la mère, et celui du père, comme le mini humain en formation. Or, ceci ne devrait pas être possible, puisque de la même manière d’une greffe, le corps ne peut tolérer la présence d’une chose avec un autre ADN. Ici, grâce à certaines hormones la mère peut tolérer la présence, et de l’enfant.
Le placenta permet de nombreuses choses pour aider l’enfant et la mère. Notamment, il empêche que le sang des deux individus ne se mélangent malgré les nombreux échanges mère/bébé.
Enfin, il produit une hormone : la bêta-hCG. Cette hormone vous dit surement quelque chose? C’est celle-ci que surveillent les médecins lors des prises de sang des tests de grossesse. Cette hormone va permettre au corps de la mère de se modifier pour permettre l’évolution de l’enfant.

grossesse-Pixabay
©️ redgular / Pixabay

Nourrir le foetus

C’est grâce au placenta que le bébé peut respirer et manger alors qu’il est bien au chaud dans le ventre de sa mère. Dès la huitième semaine, le placenta fournit :

  • Eau ; 
  • Sucre ; 
  • Acides aminés ; 
  • Minéraux ;
  • Vitamines ; 
  • Cholestérol.

Il relie la mère à l’enfant tout ce temps en s’accrochant à l’utérus et en se reliant à l’enfant via le cordon ombilical.
Finalement, le placenta est un rein et un poumon pour le foetus. En effet il filtre les déchets du mini humain comme l’urée ou l’acide urique, et les renvoie dans le sang de la mère (qui les éliminera). En plus de cela il va permettre l’apport en oxygène et la décharge du dioxyde de carbone. Autrement dit, il fait respirer le petit.

Un bouclier pour bébé

C’est un bouclier pour le foetus, mais pas infranchissable. En effet, le placenta est une barrière contre les virus et les agents infectieux, mais certains virus comme la varicelle peuvent la franchir. De plus l’imperméabilité du placenta tend à varier durant la grossesse.
Important : certains médicaments passent la barrière qu’est le placenta, ainsi que l’alcool et les composés de la cigarette. Il est nécessaire de vous renseigner sur vos médicaments et d’éviter l’alcool et la cigarette durant la grossesse.

accouchement bébé pixabay
©️ Pixabay

Les mots de la fin

Au bout de 9 mois, le placenta ne peut plus subvenir aux différents besoins de l’enfant. Il est alors tant de sortir. Le message “c’est le moment” est transmis à la mère par le placenta.
Il est aussi intéressant de noter que le placenta est entouré d’une culture et de rites particuliers de par le monde. Certaines personnes décident de le manger après son expulsion – une demi-heure après l’accouchement généralement – ou de le faire déshydrater pour le prendre en gélule. Il est aussi considéré comme le jumeau de l’enfant, puisque les deux sont liés toute la grossesse. Ou bien il peut être vu comme le réceptacle de l’âme. Bref, chacun voit ce qu’il veut de cette structure qui grandit et garde en vie le bébé durant tout son développement in utérin.

Sur ce, prenez soin de vous et bienvenu au bébé !

Source

Articles liés :

Enceinte sans le savoir, mère sans le comprendre : le déni de grossesse

Que se passe-t-il après l’accouchement ?

Ce qu’il faut savoir sur les positions du bébé dans l’utérus