Douleurs dentaires liées à un abcès, une dent cassée ou une carie, nécessité de suivi à cause de problèmes cardiaques ou d’une grossesse, détartrage annuel à réaliser, blanchiment des dents pour un évènement important… Quel que soit le cas, si vous n’avez pas vos habitudes chez un dentiste, vos problèmes ne font que commencer. Entre la pénurie de dentistes et la désertification médicale dans certaines régions en France, il peut en effet être difficile de trouver un praticien qui accepte les nouveaux patients. Et si le vôtre part à la retraite ou que vous déménagez, vous pouvez également vous trouver bien démunis. Étant donné l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire, voici quelques conseils pour trouver un chirurgien-dentiste prêt à vous accueillir.
Sommaire
Ne pas attendre d’avoir un problème pour chercher un dentiste
Avoir un bon suivi bucco-dentaire avec un dentiste chez qui on programme une consultation une ou deux fois par an pour les soins communs (détartrage, etc.) permet d’avoir un endroit où aller en cas de douleur. Si vous avez vos habitudes chez un spécialiste et qu’une relation de confiance s’est nouée, le praticien sera en effet plus enclin à vous recevoir en urgence et à trouver un créneau en cas d’affection sévère et soudaine. N’attendez donc pas d’avoir mal aux dents pour chercher un spécialiste, ce qui nécessitera en plus des soins plus lourds et douloureux que si vous faites un suivi régulier.
Le bouche-à-oreille pour trouver un dentiste près de chez soi
Parfois, les vieilles méthodes sont les meilleures ! Ainsi, si vous avez du mal à trouver un dentiste à Courbevoie ou toute autre ville, n’hésitez pas à demander autour de vous des références. Votre famille, vos amis ou même vos collègues pourront vous recommander un dentiste. Vous serez ainsi assuré de consulter un praticien proche de chez vous et compétent. Lorsque vous contactez un dentiste par téléphone ou que vous vous rendez au centre dentaire pour demander un créneau et que le secrétariat refuse votre demande, il pourra peut-être en outre vous indiquer un autre cabinet dentaire susceptible de vous accepter. N’oubliez donc pas de demander au dentiste surbooké s’il a un confrère ou une consœur à vous conseiller si sa liste d’attente est trop longue.
Trouver un dentiste qui accepte les nouveaux patients sur le net
Doctolib, LeMédecin, RDV médicaux, MonDocteur, Pages Jaunes… De nombreuses plateformes en ligne vous permettent de trouver des chirurgiens-dentistes autour de vous en quelques clics. Ces sites indiquent généralement si le dentiste prend de nouveaux clients et vous permettent en outre souvent de vérifier les disponibilités des spécialistes de santé, de prendre rendez-vous en ligne et même de consulter des avis d’autres patients.
Sinon, vous pouvez consulter l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes qui propose un annuaire en ligne pour rechercher un dentiste en fonction de sa spécialité ou de sa ville. Ainsi, vous serez assurés de trouver des praticiens qui proposent des soins de qualité. Pensez aussi à rechercher les cabinets dentaires de la région sur Internet. Ils ont souvent des sites web qui indiquent s’il y a prise de nouveaux patients et les services proposés.
S’aider de l’Assurance Maladie pour trouver un dentiste
À l’accueil de votre CPAM, grâce à la messagerie de votre compte Ameli ou par téléphone au 36 46, un interlocuteur de l’Assurance Maladie vous proposera un accompagnement personnalisé dans le cas où vous avez du mal à obtenir un rendez-vous avec n’importe quel professionnel de santé. Ce conseiller pourra vous orienter et vous aider à trouver un praticien qui vous acceptera comme nouveau patient. Vous pouvez en outre consulter son annuaire des professionnels de santé pour trouver des praticiens près de votre domicile suivant leur spécialité et savoir s’ils acceptent ou non de nouveaux patients.
Les urgences dentaires si cela ne peut pas attendre
Une rage de dents bien sentie, une dent brisée ou un abcès ne peuvent pas attendre. Pour calmer la douleur et soigner une infection, il est possible de se rendre aux urgences dentaires. Elles sont souvent saturées (avec une longue attente) et onéreuses, parfois éloignées du domicile et on ne peut pas s’y rendre pour un recevoir un bon suivi. Cela permet toutefois de recevoir les premiers soins pour un soulagement immédiat, avant de par la suite consulter un autre dentiste pour suivre l’évolution du problème et recevoir des soins plus complets si nécessaire.
Comment s’assurer de trouver un bon dentiste ?
Ce n’est pas parce qu’il est difficile de trouver un praticien qu’il faut en consulter un mauvais juste parce qu’il est disponible ! Il est normal de ne pas vouloir tomber sur un praticien malhonnête qui facture les soins dentaires trop chers, qui fait mal, aux horaires peu flexibles ou avec des qualités humaines plus que passables (peu rassurant, pas à l’écoute, etc.). N’hésitez donc pas à lire les avis d’anciens clients sur Internet pour vous faire une idée de sa réputation si personne ne le connaît dans votre entourage.
Si vous ne trouvez aucun avis, vous pouvez téléphoner à l’avance pour poser des questions pratiques (pour préparer la consultation ou voir s’il y a un parking et des transports en commun à proximité pour y aller par exemple), et vérifier par le même temps si le personnel est courtois et vous met à l’aise. Sinon, un simple passage pour prendre rendez-vous ou vérifier l’horaire que vous avez noté vous permettra de voir si les locaux sont propres, les tarifs clairement indiqués comme le veut la loi et la salle d’attente agréable, ce qui peut aussi vous rassurer.