in

Vos mains souffrent : voilà une crème maison et facile

©️ StockSnap / Pixabay
Vos mains souffrent : voilà une crème maison et facile
noté 5 - 1 vote

Le froid arrive, et vous allez commencer à ressentir son impact sur vos mains. Craquelure, gerçure, fêlures, sécheresses. Bref, vos mains prennent de plein fouet cette baisse de température. Pour s’en prémunir, ou pour se soulager quoi de mieux que des crèmes ? Oui, mais lesquelles ? Industrielles ? Naturelles ? Maisons ? Si ce choix vous appartient, nous tenons tout de même à vous proposer cette crème facile à faire, maison, et avec une belle base de plantes. 

La fragilité des mains

Les mains sont constamment exposées aux aléas climatiques, aux différences de température, à l’eau et encore bien d’autres facteurs pouvant agir de manière néfaste. La peau de vos mains est fine et fragile, il convient donc de la protéger et de l’hydrater souvent pour éviter les problèmes de sécheresse et autre. Il est donc important de :

  • Porter des gants lorsqu’il fait froid ;
  • Se laver les mains à l’eau tiède, puis de bien se les sécher ;
  • Utiliser des produits doux pour éviter les agressions sur la peau ;
  • Éliminer les peaux mortes régulièrement (gommage au sucre ou au marc de café).

Vous pouvez également appliquer des crèmes pour hydrater, nourrir et protéger votre peau. Toutefois, la plupart des produits vendus dans le commerce sont issus (comme toujours…) de l‘industrie pétrolière. Au vu du climat actuel, il est donc préférable de se tourner vers des produits sains, biologiques et encore mieux : que vous faites vous-même !

main Pexels Pixabay
©️Pexels / Pixabay

L’huile d’amande douce pour hydrater sa peau

Il ne faut pas s’y tromper, le froid assèche énormément votre peau. Il faut donc bien penser à hydrater ses mains. Pour se faire, l’huile d’amande douce est une bonne option.

Recette pour 30 ml de crème hydratante :

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat ;
  • 1 cuillère à café de jus de citron (biologique de préférence) ;
  • 1 pot en verre de 30 ml bien nettoyé et séché.

Mélangez les différents éléments, et placez-les dans le pot. Attention, si vous n’avez pas assez d’huile d’amande douche pour couvrir trois cuillères à soupe, réduisez également le nombre de gouttes d’huile essentielle.

Le choix des produits

Grâce à cette crème, vous pourrez hydrater votre peau avec des produits naturels, veillez toutefois à voir la mention “huile essentielle” et pas “À base de” sur le flacon et ainsi que des produits “100% pure et naturelle“. Ces mentions vous assurent un produit de qualité.
Vous pouvez aussi vous tourner vers des produits portant la mention «slow cosmétique». Cette mention vous assure un produit biologique, écologique, et sain pour votre peau.

via GIPHY

Le mot de la fin

Votre peau mérite le meilleur et le plus sain. Avec le froid qui vient de nous frapper de plein fouet, il faut bien penser à se protéger. Avec cette crème vous pourrez au moins rattraper les dégâts de ces derniers jours.

Sur ce, prenez soin de vous, et de vos mains !

Source

Articles liés :

4 éléments à vérifier avant d’acheter une crème hydratante

Atténuer les rides autour des yeux : 5 crèmes naturelles faciles à faire

Crème anti-boutons à l’aloe vera à faire soi-même