in

Tour d’horizon sur les maux de pieds : leur causes, symptômes et traitements

Tour d’horizon sur les maux de pieds : leur causes, symptômes et traitements
Notez cet article

Le pied est composé de 26 os et de 107 ligaments, sans oublier des tendons, des muscles et des nerfs. La peau au niveau des talons et des orteils est plus épaisse afin de capter les pressions du corps et de permettre les mouvements. Cette épaisseur et la plus importante du corps. Toutefois, les pieds sont, et on le sait, soumis à différents maux. Faisons ensemble un tour d’horizon des pathologies les plus répandues.

Les douleurs : une affaire de pieds

Il peut y avoir des douleurs causées par des déformations des tendons, des os ou des ligaments ou même aggravées par un surpoids ou par le port de chaussures inadaptées. Quoi qu’il en soit, les pieds sont des régions qui peuvent vite faire souffrir. Il est préférable de bien s’occuper des ressentis douloureux que nous pourrions avoir. Une douleur sur un pied peut impacter plusieurs zones du corps. En effet un problème de pied peut provoquer des problèmes d’épaules ! Eh oui ! En déplaçant le poids du corps à cause de la douleur, vous pouvez désaxer votre dos, vos épaules, vos organes. Bref, il faut veiller à sa santé pédestre.

Les chaussures et vos pieds

Les chaussures à talons surchargent l’avant-pied ce qui cause des douleurs. Ceci est similaire pour les personnes ne portant pas de talons, mais simplement des chaussures avec une légère hausse. Pour soulager ses douleurs, les massages sont bénéfiques, ainsi qu’une semelle orthopédique. Celle-ci permettra de répartir d’une meilleure façon les charges sur les zones des pieds. Vous pouvez également porter des chaussures basses avec un talon large.

Névrome de Morton

pied-VonTasha _Wikimedia
©️ VonTasha / Wikimedia

Cette pathologie provoque des sensations de décharges électriques très douloureuses dans le pied. Ses sensations sont causées par un pincement des nerfs par les métatarsiens du pied (os de phalanges). Le port de semelle permettra de répartir les appuis et les contraintes de pincements du nerf. En cas d’échec des méthodes douces, une opération peut-être envisagée.

Épine calcanéenne

Sous le talon, une petite excroissance osseuse peut apparaître. Cette excroissance, favoriser par la station debout et les fortes sollicitations des structures des pieds, en forme d’aiguille provoque des sensations de perforations. Des semelles (ou de légers talons) sont conseillées pour élever le pied et détendre la peau.

Le cor

cors durillons aux pieds
© Capture vidéo / YouTube

Les frottements causent notamment des cors aux orteils. Pour les prévenir, le port de chaussures larges est recommandé (ce qui évide les frottements). En cas de cor sur un orteil, un appareillage peut-être prescrit pour que la chaussure frotte sur l’appareil plutôt que sur l’une des phalanges. Les coricides ne sont pas toujours conseillés du fait de leur trop forte efficacité et de la possibilité de créer des plaies.
Vous pouvez aussi passer par un traitement naturel comme 3 gouttes d’huile essentielle (HE) d’arbre à thé deux fois par jour. Toutefois, il faut préférer demander conseil à un spécialiste avant l’emploi des HE pour ne pas risquer de contre-indications.

À lire aussi : 7 remèdes naturels pour éliminer ou prévenir les cors ou durillons

Hallux valgus (oignon au pied)

L’hallux valgus est une déformation du gros orteil, une déviation anormale de l’os qui provoque des douleurs. Celles-ci sont provoquées par un mauvais appui et donc une déportation du poids du corps sur les os voisins. Cette déviation modifie totalement l’équilibre physique et sensoriel, c’est pourquoi des douleurs se font vite sentir. L’une des seules solutions est la chirurgie, qui permettra de réaligner les os.

Pied grec

Detail_Diana_Versailles_Louvre_Ma589_n3
©️ Wikipedia

Le pied grec se caractérise par un deuxième orteil plus long que les autres. Comme il est plus long, il risque de frotter contre la chaussure, ce qui augmente le risque de provoquer des cors. Il faut alors penser à porter des chaussures plus adaptées, afin d’éviter le recourbement de l’orteil ou son frottement.

Les maux (mots) de la fin

Les pieds peuvent décidément nous poser bien des soucis. Il faut penser que la chaussure idéale est une chaussure dans laquelle l’on se sent bien. Qui plus est, si elle pouvait être large, ce serait encore mieux. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un podologue pour ne serait-ce que faire une visite de contrôle, et ce surtout si vous êtes sportif ou que vous marchez beaucoup.

Sur ce, prenez soin de vous, et de vos pieds !

 

via GIPHY

Source

Articles liés :

Pied d’athlète les causes, symptômes et traitements

Odeurs de pieds : 6 conseils et astuces pour les éviter

Douleurs ou démangeaisons dans les pieds