in

Voyage : 4 astuces pour rester en bonne santé

voyage bonne santé
© Molchanovdmitry / iStock

Vous envisagez de partir explorer la jungle amazonienne ? Ou bien vous balader à travers les petits villages crétois ? Quelle que soit la destination de vos vacances, il est essentiel de bien préparer votre voyage en constituant une trousse à pharmacie compète et efficace, ainsi que d’adopter des mesures de précaution face à tous les risques de maladies ou de blessures. Comment bien anticiper son excursion à l’autre bout du monde ? Éléments de réponse.

Si voyager se révèle d’abord être un réel plaisir pour le corps et l’esprit, les congés peuvent parfois rimer avec maladies et blessures. Prendre l’avion  et découvrir de nouveaux pays rendent quelquefois vulnérable.

Constituez une trousse à pharmacie efficace

L’accès aux médicaments en ventre libre diffère selon les pays d’Europe et du monde. Afin de ne pas vous retrouver au dépourvu, prévoyez une trousse à pharmacie avec :

  • Des compresses antiseptiques ;
  • Des analgésiques ;
  • Des médicaments contre la diarrhée ;
  • Éventuellement des antibiotiques.

Préparez, en outre, une réserve de médicaments de base, en particulier ceux qui nécessitent une ordonnance.
N’oubliez pas non plus que pour voyager dans certaines régions du monde, des vaccins (contre la fièvre jaune ou le Zika par exemple) sont vivement recommandés.

Marchez dans l’avion

Prendre l’avion génère parfois des complications au niveau des jambes (syndrome des jambes lourdes, notamment). Pour éviter ces désagréments, essayez de vous lever, étirez vos jambes et faites quelques allers-retours dans l’avion, et ce, au minimum toutes les deux heures. Vous pouvez aussi opter pour des bas de contention qui favorise le retour veineux et prévient les gonflements des jambes.

Pensez enfin à boire beaucoup d’eau pour vous hydrater et éviter les maux de tête. Ne buvez pas d’alcool.

Protégez votre transit

mal au ventre vomissements boulimie
© AntonioGuillem – iStock

La diarrhée est malheureusement courante chez les voyageurs. Si certains ont pu prendre des risques en mangeant des plats locaux vendus dans la rue, d’autres ont tout simplement besoin de quelques jours pour s’acclimater à l’environnement.

Pour éviter toute déshydratation liée à la diarrhée, mangez uniquement des légumes cuits et des fruits pelés servis dans des établissements auxquels vous faites confiance. Buvez également beaucoup d’eau et en adoptez une alimentation riche en fibres. Un verre de jus de pruneaux peut également aider.

Restez connecté à votre médecin traitant

Il est très important de pouvoir joindre son médecin traitant à tout moment. Enregistrez son numéro de téléphone dans votre mobile, et notez-le également sur un bout de papier précieusement conservé près de votre passeport (si votre smartphone n’a plus de batterie ou pas de réseau). Un conseil avisé de sa part viendra ainsi vous rassurer sur la marche à suivre en cas de problème.

Source

Articles liés :

5 conseils pour surmonter sa peur de l’avion

Ces médicaments que vous ne pourrez pas emporter à l’étranger

Quels vaccins doit-on faire avant de partir à l’étranger ?