in

Virus Zika : comment se transmet cette maladie ?

© Centers for Disease Control and Prevention / Wikimedia
Virus Zika : comment se transmet cette maladie ?
noté 5 - 1 vote

Le virus Zika se transmet à l’homme par l’intermédiaire d’une piqûre du moustique du genre Aedes. Ce moustique est répandu en Asie et en Afrique, et a récemment émergé en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Dans certains cas, le virus peut se transmettre par voie sexuelle.

La maladie que le moustique provoque, se manifeste 3 à 12 jours après la piqûre. Les premiers symptômes évoquent ceux de la dengue ou du chikungunya, eux aussi véhiculés par le même moustique. Silencieuse chez la plupart des personnes infectées, elle reste le plus souvent bénigne, et peut durer jusqu’à une semaine.

Comment le virus Zika se contracte ?

La fièvre Zika est due à un virus transmis par les insectes, comme la dengue ou la fièvre jaune. Le moustique femelle responsable est identifiable grâce à la présence de rayures noires et blanches sur ses pattes.

Le moustique est infecté par le virus lors d’un repas sanguin, quand il pique une personne porteuse du Zika. Le virus se multiplie au sein du moustique sans conséquence pour l’insecte. Puis, lors d’une prochaine piqûre, le moustique déverse le virus dans le sang d’une nouvelle personne.

Quels sont les symptômes ?

La plupart des personnes infectées par le virus (on estime 70 à 80% des cas) ne développent aucun symptôme. Les autres individus touchés par le virus Zika ressentent de la fatigue, de la fièvre (pas nécessairement forte), des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires dans les membres.
À ces symptômes s’ajoutent une conjonctivite, une douleur derrière les yeux, des troubles digestifs ou encore des œdèmes des mains ou des pieds.

Chez le foetus, transmis à la femme enceinte, le virus pourrait être à l’origine d’une malformation sévère, la microcéphalie, responsable d’un retard mental irréversible.

Comment peut-on se protéger ?

La seule façon de prévenir de la maladie Zika est de se protéger des piqûres de moustiques de jour comme de nuit. Il faut en particulier se méfier en début et en fin de journée en portant des vêtements couvrants (manches longues, pantalons), et en utilisant des produits répulsifs.

Quels sont les traitements disponibles ?

À l’heure actuelle, il n’existe pas de vaccin pour prévenir l’infection par le virus Zika, ni de médicament spécifique pour soigner la maladie.
Le traitement consistera à atténuer les symptômes douloureux, par la prise d’antalgiques. Toutefois, la prise d’aspirine est à éviter tant que le diagnostic n’a pas été posé.

Sources : Institut Pasteur et Solidarité Santé Gouv

Articles liés

Quels vaccins doit-on impérativement faire avant de partir à l’étranger ?

Ces 7 plantes éloignent les moustiques naturellement

On vous livre la recette du spray naturel et bio anti-moustiques