Ils s’invitent dans nos soirées d’été sans y être invités. Ils nous piquent même emmitouflés sous la couette. Ça y est, les moustiques débarquent avec la chaleur et l’humidité de la belle saison. Pour s’en débarrasser, exit les insecticides chimiques disponibles en supermarchés, on privilégie les solutions naturelles, bien meilleures pour notre santé et l’environnement.
Certaines plantes éloignent particulièrement les bestioles de nos intérieurs : elles diffusent une odeur désagréable – pour eux – qui les repoussent. Voici notre petite sélection.
Sommaire
1. La citronnelle
L’odeur de la citronnelle nous plonge illico en été. Grâce aux vertus de cette plante, les moustiques ne nous dérangeront pas.
Cultivez-la en pot, car elle devient rapidement envahissante. Dans votre jardin, la citronnelle attira les abeilles.
2. L’herbe à chat
À la fois mentholée et citronnée, l’herbe à chat produit de la népétalactone. Un composé organique détesté par les moustiques. Mais attention, comme son nom l’indique, l’herbe à chat attire les félins !
3. Le basilic
D’après une étude publiée en 2009, le basilic emprisonne les larves de moustiques. L’huile qu’il produit les empêche de se développer. Quelques plants de basilic suffisent donc, à long terme, à se débarrasser des moustiques.
4. La menthe poivrée
Comme le basilic, la menthe poivrée est toxique pour les larves. Cette plante est d’ailleurs souvent utilisée dans les produits anti-moustiques.
Évitez toutefois d’installer un pot de menthe poivrée dans votre chambre : elle a des pouvoirs existants qui perturberont votre sommeil.
En revanche, la menthe poivrée est très efficace pour chasser les moustiques lors de vos soirées barbecue.
5. La sauge et le romarin
À l’instar de la menthe poivrée, la sauge et le romarin seront les plus fidèles alliés de vos soirées d’été entre amis. N’hésitez pas à inclure quelques branches de ces deux plantes dans le barbecue. On vous le dit, la sauge et le romarin sont les plantes idéales pour profiter à fond de vos barbecues !
6. La lavande
On ne lasse pas de ce grand classique : la lavande nous accompagne définitivement partout. Car en plus de ses propriétés apaisantes, elle tient les moustiques à distance. Notez aussi que la lavande se révèle très efficace contre les mouches et les mites.
7. Les tagètes
Ces plantes très colorées sont connues pour chasser toutes sortes d’insectes. Dont les moustiques bien évidemment. Les jardiniers ont l’habitude de planter des tagètes à côté d’autres fleurs et plantes afin de les éloigner des prédateurs.
Source
Articles liés