in

Des insectes comestibles : pourquoi ? Quels bienfaits ?

© Capture vidéo
Des insectes comestibles : pourquoi ? Quels bienfaits ?
noté 4.5 - 2 votes

Saviez-vous que pour permettre au monde de consommer 311,8 millions de tonnes de viande en 2014, il a fallu tuer 60 milliards d’animaux ? Le fait de consommer des insectes porte un nom : l’entomophagie. Ces insectes sont de plus en plus présents dans nos assiettes en Occident. Quel est l’intérêt de manger des insectes ? Quels sont leurs bienfaits ?

Objectif : consommer moins de viande pour préserver l’environnement et notre santé

La consommation de viande dans le monde en 2014 a atteint 311,8 millions de tonnes. Elle a plus que doublé ces 30 dernières années. En 1983, le monde en avait consommé environ 145,3 millions de tonnes. Cette consommation accrue de viande a entraîné une augmentation des risques liés aux problèmes et aux maladies cardiovasculaires.

En plus de ces effets néfastes sur la santé, la viande représente un risque pour l’environnement, surtout en ce qui concerne sa production car après les le logement (chauffage et électricité, 30 %), l’élevage est le deuxième secteur le plus polluant en termes d’émissions de CO² (15,5 %) dans le monde.

Avec 60 milliards d’animaux élevés puis tués pour la consommation mondiale de la seule année 2014, les surfaces d’élevage s’agrandissent et l’élevage intensif devient source de stress pour les animaux, qui ne broutent pas souvent d’herbe fraîche. Les animaux (bœufs, porcs, poulets…) sont parqués et entassés dans des enclos dont le sol devient stérile et pollué à cause des déjections permanentes au mêmes endroit, nourris aux OGM et médicamentés.

Les insectes : une source naturelle de protéines et de vitamines

Les insectes constituent une source importante de vitamines et de protéines ainsi qu’une alternative écologique à la consommation de viande.

Au menu de son restaurant à Pau, Vincent Jeannin propose une salade de criquet sauce citronnée au miel et au sésame, des tomates farcies aux vers croustillants ou encore des grillons au chocolat dans une coque de macaron. Rares sont les endroits où vous pourrez en déguster sur place, mais en magasin et en ligne, les ventes cartonnent. On en trouve même sous forme de chips salés pour l’apéro !

Par exemple, manger 5 criquets grillés équivaut à déguster un steak de bœuf en termes de protéines. Les insectes contiendraient 9 fois plus de protéines que la viande de vache pour la même quantité.

Contrairement à la viande, qui en compte en moyenne 48%, les insectes contiennent peu de matières grasses : 16% environ. De plus, les insectes apportent également des glucides à l’organisme, ce que la viande ne peut pas faire.

Les insectes : plus écologiques à produire

Il faut compter 2 kg d’aliments pour produire 1 kg d’insectes, alors qu’il en faut 8 kg pour produire 1 kg de viande bovine, sans compter les besoins en eau.

Il faut 13.500 litres d’eau pour 1 kg de viande de bœuf ; tandis qu’il ne faut que 10 litres d’eau pour produire 1 kg d’insectes !

De même côté surface, où il faut compter 5 mètres carrés pour élever 100 kg d’insectes, bien moins que les 50 mètres carrés nécessaires pour produire 100 kg de viande de bœuf !

Selon la FAO, Organisation Mondiale de lutte contre la Faim, les insectes permettraient de nourrir la population mondiale grandissante, qui devrait atteindre 9 milliards de personnes en 2030, et de participer à la préservation de l’environnement en incitant les citoyens à manger moins de viande.

Un tiers de la population mondiale mange des insectes, notamment en Afrique, en Asie ou en Amérique Latine.

Soyez prudents si vous mangez des insectes, ils peuvent contenir les mêmes allergènes que les crustacés ou les acariens. Si vous êtes allergique à l’un d’eux, consultez votre allergologue.

Source

Articles liés :

Viande bio : quels labels choisir pour éviter de financer la maltraitance d’animaux ?

Alternatives à la viande : 8 ingrédients riches en protéines végétales

Viande rouge : quels risques pour la santé ?