in

Comment organiser votre frigo ?

© Melissa O'Donohue / Flickr
Comment organiser votre frigo ?
noté 3.7 - 3 votes

Comment conserver le lait ? Où range-t-on les aliments crus ? Quelle est la place des yaourts ? Des questions banales, mais qui sont très importantes pour éviter le gaspillage alimentaire et pour vous garder en bonne santé. Suivez-nous, on vous explique tout !

Température et conservation des aliments

Savez-vous à quelle température doit se trouver votre réfrigérateur ? Et à quelle température il se trouve actuellement ? Non ? Cela est bien dommage. Il faudrait en effet vérifier régulièrement à quelle température nous conservons nos aliments. Ceux-ci doivent être stockés dans un environnement compris entre 2° et 4° Celsius afin de ne jamais dépasser une température de 5°C.

Or, comme l’indique l’étude ANSES « bien que trois quarts des ménages estiment que la température de consigne d’un réfrigérateur doit se situer entre 2°C et 6°C, 44% ont un réfrigérateur dont la température est supérieure à 6°C » ce qui peut constituer un risque sanitaire pour le ménage.

Une fois ouverts, les pots de condiments, confiture et sauces doivent être conservés au réfrigérateur. Les aliments cuits doivent être couverts, tandis que la viande et le poisson crus doivent être scellés de façon hermétique. Cela dit, il ne faut pas mettre d’aliment chaud directement dans votre frigo. Vous risqueriez de réchauffer cet environnement clos et de rompre la chaîne du froid.

via GIPHY

Où ranger ?

Habituellement, les frigidaires classiques sont composés de 5 rangements minimum. Chacun aura une température différente, et donc une utilité différente selon les aliments stockés. Voici quelques conseils de rangement.

Évidemment, si votre réfrigérateur ne possède pas autant de compartiments, ou qu’il en possède plus, adaptez-vous. Nous vous faisons confiance.

Étagère supérieure

Cet étage est souvent celui que l’on doit réserver aux restes et à la charcuterie. Autrement dit, gardez vos aliments ne nécessitant pas (ou plus) de cuisson dans ce compartiment.

Étagère moyenne

Ce compartiment devra être réservé aux produits laitiers comme le lait, la crème, les yaourts, le fromage, le beurre. Vous y rangerez également vos œufs.

Étagère inférieure

L’étagère inférieure est souvent la partie la plus froide de votre frigo. Vous allez donc pouvoir y ranger les produits fragiles comme la viande, le poisson, une fois bien protégé.

Les bacs de rangements

Ces bacs ne servent qu’à ranger vos légumes, fruits et salades. Veillez bien à ce que ces aliments soient compatibles avec une conservation froide. Ces compartiments sont également de bon endroit pour conserver vos différentes herbes aromatiques fraîches.

La porte

Le dilemme de la porte du frigo, trop petite pour tout y ranger. Mais sachez qu’en réalité, peu de choses peuvent y être stockées. En effet, c’est l’endroit le plus chaud de votre frigo, et surtout le plus soumis aux variations de température. Enlevez vite votre lait et vos œufs d’ici pour ne pas les faire tourner trop vite.

Conservez dans la porte les possédants des agents de conservation naturels comme les condiments, les confitures ou encore les jus de fruits. Ceux-ci n’auront pas grand-chose à faire des variations de température.

firgo
© Pixabay

Des astuces, on n’en a jamais trop !

  • Sachez qu’il ne faut pas (au maximum du possible) mélanger les produits crus et les produits cuits, vous risqueriez une contamination croisée. L’un contamine l’autre, et l’autre contamine l’un. Dommage. Rangez donc autant que possible vos restes et produits cuits en haut de votre frigo. Bien loin de vos viandes et poissons qui attendent leur châtiment culinaire.
  • Nettoyez et décongelez votre réfrigérateur régulièrement. Vous éviterez ainsi la prolifération de bactéries.
  • Les œufs doivent être conservés à une température constante, sans variation. Rangez-les donc toujours dans l’étagère du milieu.
  • Certains légumes ne doivent pas être mélangés aux autres. Les pommes, pommes de terre et les oignons libèrent notamment beaucoup de gaz, ce qui accélère le processus de vieillissement des autres légumes.

Source

Articles liés :

Comment conserver ces 20 aliments qui ne vont pas au frigo ?

Aliments périmés : peut-on les consommer ?

Fruits et légumes : voici le tableau de saisonnalité