in

Fruits et légumes : voici le tableau de saisonnalité à absolument connaître

saisonnalité fruits et légumes
© Pexels
Fruits et légumes : voici le tableau de saisonnalité à absolument connaître
noté 5 - 18 vote[s]

Finies les fraises en janvier et les clémentines au mois de mai ! À chaque saison, son fruit et son légume. En effet, respecter la saisonnalité, à la fois pour des raisons écologiques et économiques, se révèle devenir un réflexe indispensable, pour prendre soin de sa santé et de son environnement.

On sait qu’on doit consommer au moins 5 fruits et légumes par jour pour rester en bonne santé et limiter les risques de cancers et de maladies graves. Mais comment réussir à varier notre alimentation ? Vers qui se tourner pour manger équilibré chaque jour ? Notre tableau de saisonnalité des fruits, des légumes et même des céréales, vous donnera toutes les solutions pour manger sain et équilibré tout au long de l’année !

Lire aussi : Pourquoi privilégier les fruits et légumes de saison ?

Consommer responsable

Veuillez à contrôler l’origine géographique des produits présentés sur les étals. Préférez au maximum les fruits et légumes cultivés près de chez vous, afin de soutenir l’économie locale et valoriser les initiatives territoriales.

Toutefois, si vous appréciez les fruits exotiques, attendez la haute saison pour consommer des ananas et des litchis de La Réunion. Ils s’accorderont parfaitement avec vos mets d’hiver. Le reste du temps, évitez d’acheter des mangues ou des papayes qui voyagent en avion, et donc, qui produisent des nuisances environnementales.
Enfin, n’oubliez pas qu’un fruit local et de saison, cueilli à maturité quelques jours avant de le manger, aura des qualités gustatives et nutritionnelles bien plus importantes qu’un fruit qui a mûri au frigo sur un bateau.

Reconnaître les fruits et légumes cultivés sous serre

Une autre difficulté est à noter. Celle de savoir repérer les produits cultivés sous serre, mais qui sont affichés comme venant de France, alors qu’ils sont hors saison. Pour vous assurer que le fruit ou le légume convoité est bien de saison, posez la question au vendeur, car l’affichage du mode de culture n’est pas obligatoire, et donc la plupart du temps inexistant.
La culture sous serre nécessite jusqu’à neuf fois plus d’énergie qu’une production à l’air libre, car oblige de la chauffer constamment afin de garantir une température ambiante stable.

Cliquez sur le mois en cours pour découvrir les fruits et les légumes à consommer

Source : CitizenPost et Green Peace

Articles liés :

Vous n’aimez pas certains aliments ? Tout ne dépend pas de vous !

10 aliments riches en vitamine D pour combler le manque de soleil en hiver

Fruits et légumes : lesquels contiennent plus ou moins de pesticides ?


Camille Lhost, Rédactrice santé

Écrit par Camille Lhost, Rédactrice santé

Passionnée par le domaine médical et la protection de l'environnement, c'est tout naturellement que je me suis dirigée vers la transmission d'informations relevant de la santé naturelle. Sur le site Docteur Tamalou, je m'applique à donner tous les conseils, les astuces et les remèdes que nos grands-mères utilisaient pour se soigner. Très sensible à l'éducation, je m'attache à ce que les générations futures vivent sainement et dans le plus grand respect de la planète.