in

Ces 10 choses à ne pas faire pendant l’orage

orage gestes à ne pas faire
© kozorog / iStock

Vous avez peur de l’orage quand d’autres angoissent à l’idée de prendre l’avion, ou plus improbable, de croiser un méchant clown sur leur chemin ? Dans tous les cas, l’hypnose médicale peut venir à bout des phobies. Et en l’occurrence, si vous avez peur de l’orage, suivez déjà ces quelques recommandations qui vous éviteront le coup de foudre !

Saviez-vous que la peur de l’orage et du tonnerre porte un nom : on l’appelle l’“astraphobie” ! Si certains chasseurs d’éclairs prennent tous les risques pour les capturer, d’autres ne supportent pas le bruit du tonnerre et la vue des éclairs dans le ciel. Rassurez-vous, cette phobie est connue depuis des millénaires : des auteurs vivant avant Jésus-Christ, racontaient déjà les frayeurs des populations lors des épisodes orageux. Et, dernière info : l’astraphobie touche aussi les animaux, particulièrement les chiens !

Voici donc 10 choses à ne surtout pas faire en cas d’orage :

1. Rester sous un arbre en cas d’orage

Cette recommandation est certainement la plus connue : en cas d’orage, il faut fuir les arbres. En effet, le risque d’être foudroyé est multiplié par 50. Pour rejoindre un abri sécurisé, évitez de rester à proximité d’une clôture, même non-métallique, ou d’une piscine extérieure.

2. S’abriter sous un parapluie

Ne placez jamais un objet métallique au-dessus de votre tête, la foudre serait attirée. Les parapluies, fourches ou clubs de golf, doivent être déposés au sol au plus loin de soi.

3. Prendre un bain

Coups de soleil bain eau froide Docteur Tamalou
© Avesun / iStock

Pendant un orage, l’électricité générée par les tensions climatiques est susceptible de traverser par les tuyauteries : il faut donc s’éloigner des sources d’eau courante et surtout ne pas prendre de bain ou de douche pendant les épisodes orageux.

4. Faire la vaisselle

Quand le ciel gronde, mieux vaut ne pas toucher de pièces métalliques de la maison. Fuyez donc les chromes, les radiateurs, les robinets. En somme, attendez la fin de l’orage pour faire la vaisselle.

5. S’adosser contre un mur

Si l’édifice auquel vous êtes adossé ne dispose pas d’un paratonnerre, éloignez-vous. Pour éviter les risques de foudroiement, on ne doit ni marcher à grandes enjambées, ni se tenir debout jambes écartées. En l’absence d’abri, la meilleure position consiste à se pelotonner au sol, jambes repliées sous soi.

6. Couper le compteur électrique

C’est un réflexe à éviter, car couper l’alimentation électrique ne protège pas le logement des surtensions. Seul le paratonnerre peut éviter cela. La bonne idée reste donc de débrancher les gros appareils électriques qui peuvent craindre une surchauffe.
On pense aussi à débrancher le câble d’antenne de sa télévision et la box internet.

7. S’approcher de la cheminée

Pendant un orage, on évite de se poster devant la cheminée. On ne l’allume pas et on ne touche pas à la trappe métallique.

8. Téléphoner avec un fixe

téléphone fixe
© Pixabay

Nos grands-mères nous le répétaient : la ligne de téléphone fixe est conductrice de surtension. Quand la météo est orageuse et qu’il y a urgence, on utilise plutôt son téléphone portable.

9. S’abriter dans une cabine téléphonique

Mauvaise idée encore : si la ligne aérienne est touchée par la foudre, même à plusieurs centaines de mètres, la surtension se propage, atteint la cabine et risque de commotionner la personne qui s’y trouve.

10. Rester près des fenêtres

Dernière recommandation : si l’orage gronde, fermez les volets et éloignez-vous des fenêtres. La foudre peut provoquer des lésions rétiniennes, et la grêle qui accompagne l’orage peut endommager les carreaux.

infographie orage
© Visactu

Source

Articles liés :

La coulrophobie, comment lutter contre la peur du grand méchant clown ?

Comment reconnaître un moustique-tigre ?

5 gestes à éviter pour commencer la journée du bon pied