in

5 gestes à éviter pour commencer la journée du bon pied

© C_Scott / Pixabay

Si vous ne vous considérez pas comme une personne du matin, c’est peut-être parce que vous ne mettez pas les chances de votre côté pour bien commencer la journée. En effet, si certaines habitudes peuvent vous remplir d’énergie dès le saut du lit, d’autres peuvent en revanche s’avérer plus néfastes. Or, souvent lorsque l’on prend un mauvais démarrage, c’est toute la journée qui déraille ! Alors voici 5 choses à ne pas faire le matin pour commencer votre journée sous les meilleurs auspices.

1) Remettre le réveil à plus tard encore et encore et encore…

À vouloir grappiller quelques minutes de sommeil autant que faire se peut, vous voilà en train de repousser l’heure de sonnerie à plusieurs reprises. Ce n’est pas une bonne idée lorsque l’on sait que cela peut tout bonnement vous replonger dans un nouveau cycle de sommeil, rendant ainsi le réveil encore plus douloureux et la fatigue plus intense. Contentez-vous d’une seule alarme et essayez d’adopter le même rythme tous les jours, même le weekend pour que votre corps prenne le pli et puisse mieux supporter le réveil.

2) Ne commencez pas à utiliser votre smartphone après avoir à peine ouvert l’oeil

Crédits : Flickr/M01229

Avoir des nouvelles des réseaux sociaux, consulter vos mails pros ou connaître la météo est la première chose à laquelle vous pensez le matin ? Stop ! Plutôt que de vous stresser avec tout cela (bien souvent des futilités), prenez le temps de vous étirer pour réveiller votre corps et prenez du temps pour ce qui est plus important (discuter avec votre moitié, anticiper la journée avec les enfants, souffler un peu avant une journée éprouvante…). En plus, vous aurez plus de temps pour vous préparer et être prêt à affronter la journée.

3) Vous restez confiné, fenêtres fermées

Crédits : Pixabay/Jill111

Notre intérieur est rempli d’une pollution que l’on n’imagine même pas avec les bougies et pulvérisateurs variés, les effluves de cuisine ou de lessive, les vapeurs rejetées lors de la douche chaude du matin ou encore le gaz carbonique que vous rejetez la nuit pendant que vous êtes assoupi. Que de bonnes raisons d’aérer pendant 5 à 10 minutes pour prendre un grand bol d’air frais et éviter de favoriser l’apparition des acariens avec un intérieur confiné “dans son jus”.

4) Se réveiller à la dernière minute

Crédits : Claudioscot / Pixabay

Qu’y a-t-il de plus stressant que de se réveiller 10 minutes avant de partir en ayant donc à peine le temps de se débarbouiller, boire un café à toute vitesse, enfiler ses vêtements sans avoir le temps de tout boutonner ou vérifier qu’on a mis le t-shirt dans le bon sens et courir pour arriver à l’heure ? Sacrifier quelques minutes de sommeil, c’est aussi s’assurer d’être plus serein pour se faire un brin de toilette, prendre soin de soi et avoir quelque chose dans l’estomac… plutôt sympa pour bien commencer la journée, non ?

5) Partir le ventre vide

Crédits : StockSnap – Pixabay

On ne pouvait pas ne pas aborder la question du repas le plus important de la journée ! Prendre un bon petit-déjeuner, c’est être sûr d’avoir de l’énergie à revendre pour toute la journée, notamment pour assurer sur le plan intellectuel (la mémoire et la concentration demandent par exemple énormément d’énergie). C’est aussi un bon moyen d’éviter les grignotages et d’éviter de craquer pour un encas calorique à la machine à café.

Source

Articles liés :

Qu’est-ce qu’un petit-déjeuner équilibré ?

Pourquoi les hommes ont-ils une érection le matin ?

11 causes qui pourraient être à l’origine de vos maux de tête du matin