in

4 remèdes naturels contre les douleurs dentaires chez les enfants

© Pixabay
4 remèdes naturels contre les douleurs dentaires chez les enfants
noté 5 - 3 votes

Les dents peuvent très vite devenir une zone douloureuse. Pour vous donner un exemple, les urgences dentaires possèdent un hélicoptère pour aller plus vite en cas de problèmes. Alors vous imaginez bien la force de ces douleurs. Mais qu’en est-il pour les enfants ? Si un mal de dents peut coucher un adulte, sur un enfant les choses sont pires. Alors si le brossage de dents ne suffit plus et que vous n’avez pas une bonne mutuelle dentaire, c’est que vous avez besoin de ces 4 remèdes. Avec eux, sauvez les dents de vos enfants !

L’homéopathie : de petites billes pour de petites bouches

L’homéopathie semble être une bonne option pour soulager les douleurs dentaires chez les enfants. En effet, beaucoup de petits aiment prendre ces petites billes blanches – ce qui à un avantage indéniable – en plus de quoi leurs effets sont évidents. Ainsi, vous pourrez leur donner :

  • Phytolacca decandra pour les enfants souffrant de l’apparition de leurs dents de lait ou de douleurs aux gencives (ou bien kreostum) ;
  • China rubra qui combat les douleurs de dents à chaque contact ou durant la marche ;
  • Chamomilla vulgaris qui constitue la base contre les douleurs dentaires même chez l’adulte ;
  • Belladonna qui possède de fortes vertus anti-inflammatoires et antidouleurs.
homéopathie - Bruno - Pixabay
© Bruno / Pixabay

Les massages : quand la douceur combat la douleur

Les massages sont souvent utiles avec les enfants. Cela permet de les calmer par votre simple présence, par votre attention, votre tendresse.
Pour l’aider à aller mieux, vous pouvez par exemple lui masser les joues, doucement et délicatement alors qu’il est couché sur le dos. Vous pouvez le masser à l’aide d’un peu d’huile essentielle (avec une mention pure et nature évidemment) de clous de girofle fortement diluée.
Le massage des gencives peut également être une bonne solution si votre enfant n’a pas encore de dents. Massez délicatement avec ou sans crème apaisante (trouvable en pharmacie) la gencive endolorie avec un doigt bien propre.

L’ambre : les pierres qui apaisent

Même si les vertus de cette résine naturelle ne sont pas prouvées, de nombreuses personnes les utilisent pour leurs capacités à calmer l’enfant. Si vous souhaitez utiliser un collier ou un bracelet d’ambre, pensez bien que vous devez toujours être présent et les ôter lorsque l’enfant est seul ou endormi. En effet, les risques d’étranglement ou d’ingestion sont présents. Toutefois, ce produit naturel peut être une bonne aide en cas de douleurs dentaires (ce qui vaut également pour les adultes).

©️ Kewee / Pixabay

Les sacs de glaces : oui…mais non !

Nous avons, adultes, l’habitude de mettre des poches de glaces sur les zones ou nous avons mal et étalement quand nous avons mal aux dents. Toutefois, il faut savoir que même si la glace soulage, elle peut aggraver les pathologies sous-jacentes. En effet, si vous placez de la glace sur une douleur causée par une carie, celle-ci peut s’aggraver. Il faut donc connaître l’origine de la douleur avant d’utiliser des sacs de glace.

Les maux (mots) de la fin

Il faut toujours essayer de comprendre d’où provient une douleur. Pour les dents, c’est le même processus. Il faut alors bien demander – s’il est en âge de parler évidemment – à votre enfant s’il a eu un choc, de quelle manière il a mal, où exactement, etc. Vous pourrez ensuite utiliser ces différents remèdes. N’oubliez pas non plus un fait, les enfants n’ont pas la même constitution que nous. Ainsi, les huiles essentielles, macérats et autres plantes ne sont pas toujours conseillées.
Toutefois, si votre enfant continue de souffrir de ses maux de dents, n’attendez pas trop avant de l’emmener chez un spécialiste.

Sur ce, prenez soin de vous, de vos enfants, et de vos dents !

Articles liés :

Comment se déclare un abcès dentaire et comment le soigner ?

8 remèdes naturels pour soulager la douleur aux dents

Dents blanches : 3 solutions naturelles et efficaces