in ,

Taxation sur la vape : comment ça marche ?

vape taxation cigarettes électroniques taxe produits tabac caddie
©Yaroslav Litun/iStock

La taxation sur la vape, appliquée aux e-cigarettes et autres produits associés au tabac électronique, a été mise en place pour plusieurs raisons, notamment la génération de revenus, la régulation du marché ou encore la dissuasion. Retour sur cette taxe qui varie selon les pays.

Pourquoi taxer la vape ?

L’une des raisons principales de la taxe sur la vape est la génération de revenus à destination du gouvernement. Les taxes sur la vape peuvent en effet contribuer aux recettes publiques de manière significative, par la suite utilisées pour financer divers programmes et services.

En taxant les produits de la vape, le gouvernement peut également exercer un certain niveau de régulation sur le marché, aidant à contrôler la qualité des produits ou à réduire la présence de substances dangereuses.

Certains pays ont décidé d’appliquer des taxes élevées sur la vape pour tenter de dissuader les jeunes et les non-fumeurs, ou d’en réduire la consommation. Pour connaître l’ensemble des raisons de cette taxation, voir plus d’informations sur Jesuisvapoteur.

cigarettes électroniques vape e-liquide femme
©Yaroslav Litun/iStock

Comment fonctionne la taxation sur la vape ?

La taxation sur la vape s’inscrit dans une démarche de régulation, de dissuasion et de génération de revenus. Voici, dans ses grandes lignes, le fonctionnement de cette taxe appliquée aux cigarettes électroniques et autres produits dérivés.

Déterminer le type de taxe

La taxation sur la vape peut prendre différentes formes, notamment les taxes spécifiques et ad valorem*. Les taxes spécifiques se basent sur la quantité de e-liquide ou de cigarette électronique vendue, quand les taxes ad valorem se basent sur un pourcentage du prix de vente.

*se dit d’une taxe ou d’un droit de douane qui atteint un bien proportionnellement à sa valeur.

Fixer un niveau de taxation

Le taux de taxation appliqué aux produits de tabagisme électronique peut varier considérablement d’une région à une autre. Certains pays ou États appliquent des taux de taxation élevés pour décourager l’utilisation de la vape, tandis que d’autres présentent des taux plus bas.

Collecter les taxes

Les taxes sur la vape se collectent généralement dans les points de vente par les fabricants, les détaillants ou bien les consommateurs. Les premiers doivent alors s’assurer de collecter la taxe et de la reverser aux autorités fiscales.

Utiliser les revenus issus de la taxation

Les revenus générés par les taxes sur la vape peuvent avoir plusieurs objectifs, notamment financer des programmes de prévention du tabagisme, des soins de santé, des infrastructures ou autres besoins budgétaires.

cigarette électronique vapoteuse
©Librakv/iStock

Évolution des réglementations sur la vape

Les lois et réglementations relatives à la taxation sur la vape évoluent fréquemment pour s’adapter aux changements du marché et aux préoccupations de santé. Si vous êtes vapoteur, n’hésitez pas à suivre les mises à jour, régulières, des lois fiscales nationales.

Notons que la réglementation et la taxation sur la vape peuvent changer rapidement, dépendant de la législation en vigueur dans un pays. Par conséquent, nous vous recommandons vivement, si vous êtes vapoteur ou vapoteuse, de vous renseigner auprès des organismes gouvernementaux de votre région pour obtenir les dernières informations en termes de taxation.

vape taxation cigarette électronique taxe produits tabac caddie
©Yaroslav Litun/iStock

Vous souhaitez arrêter la cigarette mais ne savez pas comment vous y prendre ? Voici 5 méthodes reconnues par des études pour arrêter de fumer.