in

Comment bien choisir ses lunettes de soleil ? 6 conseils à suivre !

choisir lunettes de soleil chez son opticien
Crédits : iStock

Notre paire de lunettes de soleil est bien plus qu’un accessoire de mode. Elle est en effet la gardienne de nos yeux et les protège aussi bien des dommages liés à l’exposition aux rayons nocifs que des petites rides prématurées qui s’invitent au niveau du regard lorsque l’on plisse les yeux à cause de l’éblouissement. Qu’il s’agisse de faire votre sélection chez un opticien physique de confiance ou en ligne, plusieurs facteurs clés doivent donc être pris en compte pour garantir à la fois style et fonctionnalité tout en préservant la santé de vos yeux. De la protection UV à la forme du cadre pour vous mettre en valeur en passant par les options de verres, ce guide vous fournira les conseils de base pour choisir des lunettes de soleil qui allient parfaitement confort visuel et style personnel afin que vous puissiez profiter du soleil en toute sécurité et avec élégance.

1) La protection UV : une priorité absolue au moment de choisir ses lunettes de soleil

L’esthétique de la monture ne fait pas tout ! Attention aux lunettes de soleil pas chères qui n’offrent aucune réelle protection et ne viendront pas filtrer les rayons ultraviolets (UV). Optez ici pour des verres offrant une bonne protection contre les rayons UVA et UVB. Cela fera ainsi barrière entre vos yeux délicats et les effets nocifs du soleil. Avec des niveaux de protection allant de 0 à 4, on évitera le niveau 0. Préférez plutôt le niveau 1 ou 2, parmi les plus courants, adaptés pour un usage en mi-saison et un usage urbain. Le niveau 3 et le 4 (interdit pendant la conduite) sont quant à eux utilisés pour la haute montagne ou en cas de luminosité solaire anormalement élevée. Si vous n’êtes pas sûr de la protection à prendre, posez directement la question à votre opticien opticduroc.com pour choisir une paire adéquate.

lunettes de soleil protection UV
Crédits : iStock

2) Les verres polarisés : un plus pour réduire l’éblouissement

Les verres polarisés permettent de réduire les reflets gênants qui se produisent lorsqu’une lumière intense se réfléchit sur des surfaces planes comme l’eau, la neige ou le bitume. Ils améliorent ainsi le confort visuel en réduisant la fatigue oculaire et en offrant une meilleure perception des couleurs. Si possible, choisissez donc un modèle avec ce type de verres.

3) Quelle teinte pour les verres ? Une question de style et de fonction

La teinte des verres joue un rôle crucial dans la manière dont vous percevez les couleurs et la luminosité. Par exemple, les teintes grises sont polyvalentes et offrent une perception des couleurs précise. Les teintes marron ou ambre améliorent quant à elles le contraste. Enfin, les verres jaunes sont parfaits pour les conditions de faible luminosité. Finalement, aucun ne protège mieux que les autres. À vous donc de choisir plutôt en fonction de l’effet recherché et de vos préférences esthétiques.

4) Pour la forme du cadre, choisissez un modèle en harmonie avec votre visage

Le choix de la forme du cadre dépend largement de la forme de votre visage. En effet, les visages ronds s’harmonisent généralement mieux avec des montures angulaires. A contrario, les visages carrés sont plus mis en valeur par des courbes douces. Les visages ovales ont pour leur part la chance de pouvoir porter presque toutes les formes. Si vous n’êtes pas sûrs de la forme de votre visage, prenez le temps d’essayer ces différentes formes pour trouver celle qui met le mieux en valeur vos traits.

forme lunettes en fonction de la forme du visage monture
Crédits : iStock

Dans tous les cas, assurez-vous que la monture offre une protection suffisante sur les côtés pour bloquer les rayons qui pourraient atteindre vos yeux de part et d’autre. Une taille appropriée garantira également un port confortable sans qu’elles ne glissent ou ne serrent trop.

5) Le matériau du cadre des lunettes de soleil : à choisir léger et solide

Les lunettes de soleil sont exposées à des conditions variées, parfois extrêmes. Aussi, optez pour des montures légères, mais durables. Les matériaux comme l’acétate, l’aluminium, la fibre de carbone et le titane offrent par exemple à la fois résistance et confort. Elles sont donc idéales pour la vie de tous les jours, le sport et les activités en extérieur. Généralement, moins solides et durables, les montures en plastique sont quant à elle abordables et viennent dans une variété de styles. Elles feront donc un bon choix pour la vie urbaine quotidienne. Enfin, les montures en bois sont durables, originales et relativement résistantes, mais l’humidité les fragilise fortement et elles sont assez onéreuses en plus d’être rares en magasin. À voir donc selon votre budget et vos habitudes !

6) Pour la marque et la boutique, visez les enseignes de confiance

Lorsque vous choisissez d’acheter en ligne, privilégiez les marques réputées et les sites de confiance. Lisez les avis des clients pour évaluer la qualité et la durabilité des lunettes. Le mieux reste de se rendre chez son opticien. Vous pourrez ainsi demander des recommandations basées sur vos besoins spécifiques et votre physionomie. De plus, la prise en charge par la Sécurité sociale sera généralement plus facile. Dans tous les cas, il faudra vérifier systématiquement que la paire porte la mention CE avant l’achat. Cela prouve en effet qu’elle remplit les critères stricts de qualité et de performance anti-UV imposés par la législation européenne.