in ,

Comment éviter une lombalgie ?

© Lacheev - iStock

Souvent qualifié comme étant le mal du siècle, le mal de dos touche des millions de personnes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne concerne pas uniquement les personnes âgées ou celles portant des charges lourdes au quotidien. Le mal de dos peut également se déclarer chez les enfants ou bien les personnes sportives. L’un des principaux types de maux de dos est la lombalgie, plus communément appelée lumbago. Mais qu’est-ce qu’une lombalgie exactement ? Et comment faire pour éviter de souffrir de ces douleurs ? 

Qu’est-ce qu’une lombalgie ?

La lombalgie désigne tout simplement l’apparition de douleurs plus ou moins vives dans le bas du dos et plus exactement au niveau des vertèbres lombaires. Les facteurs pouvant la déclencher sont aussi nombreux que les types de lombalgie existants. En effet, en fonction de la cause, la douleur peut se déclencher uniquement au moment du réveil, en position statique ou bien être diffuse tout au long de la journée.

femme en train de se tenir les lombaires
© grinvalds – iStock

Comment prévenir une lombalgie ?

Adopter une bonne posture 

Il est important de rester tout le temps conscient de sa posture : maintenir le dos bien droit, le regard vers l’avant, les épaules détendues légèrement vers l’arrière. Au travail ou dans la vie de tous les jours, il se peut que vous ayez à porter des charges lourdes. Dans ce cas, accroupissez-vous en fléchissant les genoux tout en maintenant le dos bien droit. Relevez-vous en dépliant les jambes tout en maintenant l’objet près de vous. 

Choisir un matelas adapté

Le sommeil est également très important pour se maintenir en bonne santé et ainsi éviter une lombalgie. En fonction du choix de votre matelas, votre dos peut être plus ou moins bien soutenu. S’il n’est pas bien maintenu, les muscles du dos vont travailler la nuit pour compenser ce manque de maintien. C’est pourquoi il est essentiel de savoir bien choisir sa literie. Permettant un soutien du corps point par point avec ses 3 couches de mousse, le matelas à mémoire de forme Emma est le plus vendu en France. Pour le choix du matelas, les maîtres-mots sont : soutien, confort et adaptabilité.

Pratiquer un sport 

Pratiquer une activité sportive régulière est indispensable pour se maintenir en bonne forme et éviter le mal de dos. Cela permet, entre autres, de renforcer les muscles du dos ainsi que ceux de la sangle abdominale. De cette manière, il pourra mieux endurer toutes les actions du quotidien : port de charges lourdes, mouvements brusques, torsions, etc. Si vous n’avez pas vraiment le temps de faire du sport, bougez dans votre quotidien : prenez les escaliers à la place de l’ascenseur, garez-vous plus loin au travail pour marcher un peu ou allez-y à vélo, portez vos courses plutôt que de pousser un caddie, etc.

Consulter un kinésithérapeute 

En prévention d’une lombalgie, vous pouvez tout à fait consulter un professionnel de santé comme un kinésithérapeute ou un ostéopathe. Ces techniques permettent de muscler certaines zones, mais aussi de pratiquer des étirements dans le but de gagner en souplesse. Ces spécialistes vous montreront également quelques exercices à faire au quotidien pour travailler votre dos afin de prévenir l’apparition d’une éventuelle lombalgie.