in ,

Compléments alimentaires : quel est vraiment leur intérêt ?

© PxHere

Avec l’arrivée de l’automne, il est bien normal de se sentir un peu moins en forme par rapport à d’habitude. La fatigue est effectivement plus présente, et il faut pouvoir retrouver un nouveau rythme après le retour des vacances. Si cela passe principalement par une bonne hygiène de vie, parfois, cela ne suffit malheureusement pas. C’est notamment pour cette raison que de nombreuses personnes se tournent vers les compléments alimentaires, qui peuvent être d’un grand soutien au quotidien.

Compléments alimentaires : de quoi s’agit-il vraiment ?

Les compléments alimentaires portent très bien leur nom, puisque leur but principal est en effet de compléter l’alimentation du quotidien, notamment dans les cas de carences. Il s’agit en effet d’éléments riches en minéraux, en vitamines, ainsi que d’autres principes actifs. Pour la plupart, ils sont composés de produits naturels, comme des plantes par exemple.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes se tournent vers les compléments alimentaires pour différentes raisons : mieux digérer, mincir, avoir de beaux cheveux, mieux vivre les désagréments de la grossesse ou de la ménopause ou tout simplement pour aider à passer l’hiver et la fatigue qui l’accompagne. On les retrouve sous différentes formes : gélules, pastilles, comprimés, gélules, sachets de poudre ou encore en préparations liquides.

D’après différentes études menées sur plusieurs années au sujet des compléments alimentaires, il semblerait que les Français consomment de plus en plus de compléments alimentaires. Visiblement, ce sont même les femmes qui sont les plus grandes clientes de ce genre de produits, notamment lorsqu’elles ont entre 18 à 44 ans. Ces recherches ont également permis de constater que l’hiver semble être la saison la plus propice à la prise de compléments alimentaires.

Comment se procurer des compléments alimentaires ?

compléments alimentaires
© Galina Zhigalova – iStock

La grande différence entre les compléments alimentaires et les médicaments traditionnels, c’est qu’il est possible de trouver les premiers dans bien des commerces ou aussi sur internet, sans forcément avoir besoin de présenter une autorisation médicale. D’ailleurs, il est bien important de préciser que les compléments alimentaires ne sont justement pas des médicaments. Ils n’ont donc pas d’effets thérapeutiques à proprement parler.

Cela ne signifie pas pour autant qu’ils n’ont aucun effet, bien au contraire. Ils peuvent être d’une grande aide pour l’organisme, notamment pour les personnes qui souffrent de carences. Les compléments alimentaires sont en effet efficaces parce qu’ils contiennent des principes actifs, qui sont par exemple présents dans les plantes, les végétaux ou encore les fruits. Ainsi, la teneur en principes actifs d’un produit détermine son degré d’efficacité

Des produits efficaces ?

Comme dit précédemment, il est important de bien surveiller la composition des compléments alimentaires que vous prenez afin de garantir leur efficacité. En effet, tous les produits ne se valent pas, et il est malheureusement très commun de tomber sur certains qui n’auront absolument aucun effet sur le problème en question. Il faut également savoir que les compléments alimentaires présentent parfois des contre-indications qu’il vaut mieux connaître avant de les prendre. Certaines substances présentes à l’intérieur peuvent effectivement entraîner des effets secondaires indésirables, voire dangereux. Le mieux reste donc tout de même de consulter un médecin avant la prise d’un complément alimentaire afin de s’assurer que cela ne présente aucun risque pour la santé.