in ,

Pourquoi devenir infirmière coordinatrice ?

© Brainsil - iStock

Le métier d’infirmière est considéré comme étant très noble depuis bien des années maintenant. Si aujourd’hui encore, il est principalement occupé par des femmes (88 % des postes occupés le sont par ces dernières), il intéresse malgré tout de plus en plus d’hommes. Il faut dire qu’il s’agit du métier idéal pour ceux qui ont besoin de contact humain, et de se sentir utiles au quotidien. Le vrai plus de cette profession, c’est qu’il n’existe pas qu’une seule façon de le pratiquer, mais une multitude. Si certains font le choix d’agir directement dans un service d’urgences, d’autres au contraire préfèrent l’indépendance du libéral. On retrouve aussi le poste d’infirmière coordinatrice qui, comme son nom l’indique, a pour rôle d’assurer la coordination entre les différents services médicaux et les patients. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur ce métier pas comme les autres.

Infirmière coordinatrice : qu’est-ce que c’est ?

L’infirmière coordinatrice peut en réalité exercer dans différents domaines, ce qui représente un vrai atout pour ceux qui souhaitent être les plus polyvalents possible au travail. Elle peut effectivement travailler aussi bien en hôpital qu’en EPHAD. Dans ces établissements, son rôle est principalement d’assurer la liaison entre les équipes médicales et les familles des patients. Mais ce n’est pas tout : elle permet aussi une meilleure communication en interne, entre tous les corps de métier qui peuvent composer un établissement de santé. Vous l’aurez compris : il est nécessaire plus que jamais pour celles et ceux qui souhaitent se diriger vers cette branche d’avoir un sens très aigu de la communication. Si les infirmières doivent déjà avoir un attrait bien particulier pour le social, celles en charge de la coordination sont encore plus au contact des autres. Bien évidemment, il s’agit également d’une charge de travail en plus, qui demande beaucoup de sérieux et de régularité. Il faut effectivement faire preuve d’une certaine rigueur pour pouvoir répondre aux demandes de toutes les personnes qui gravitent autour de ce métier.

Si vous avez actuellement pour volonté de prendre un petit virage dans votre carrière d’infirmier, il existe des emplois d’infirmier coordinateur qui pourraient très probablement vous plaire. Vous devez avant toute chose vous assurer qu’il s’agit bien d’une spécialité qui vous conviendra.

infirmière avec une personne âgée
© Ridofranz – iStock

Des points positifs et négatifs

Vous l’aurez probablement compris : si vous souhaitez vous lancer dans le métier d’infirmière coordinatrice, il vous faudra beaucoup de motivation ainsi que d’investissement. Le vrai avantage, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en plus que celui d’infirmière pour y accéder. Il s’agit donc d’un poste qui s’adresse potentiellement à toutes les personnes qui exercent déjà le métier.

Il faut également savoir qu’une infirmière coordinatrice peut se spécialiser dans le domaine qui lui plaît. Comme dit précédemment, il est effectivement possible d’exercer dans toutes sortes d’établissements, en fonction des préférences de chacun. Il est donc aussi bien possible de travailler au contact des enfants que des personnes âgées.

Il s’agit donc d’un métier qui réserve de nombreuses surprises, et qui ne vous laissera pas le temps de vous ennuyer. Toutefois, c’est aussi une profession qui ne laisse que très peu de répit, il faut donc avoir les épaules suffisamment larges pour le supporter.