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Sommeil : trop dormir est-il dangereux pour la santé ?

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Il est bien connu que peu dormir la nuit peut être mauvais pour la santé. A l’inverse, trop dormir est-il un gage de qualité ? Existe-t-il des effets négatifs sur notre corps et notre santé ? 

Dormir trop longtemps augmente les risques cardiovasculaires

Une étude australienne datant de 2015 avait prouvé que l’excès de sommeil était néfaste pour la santé. En effet, selon elle,  dormir plus de 9h par jour, conjugué à un manque d’exercice, était tout aussi mauvais que l’alcool ou le tabac.

Ainsi, les personnes étudiées développaient plus de risques de développer des maladies cardio-vasculaires. D’ailleurs, si notre corps a besoin de dormir autant, cela peut être le signe qu’il y a un problème. Si votre fatigue persiste en journée malgré ce temps de sommeil, n’hésitez pas à consulter un médecin.

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D’autres risques peuvent survenir

D’autres problèmes peuvent être associé à de trop longues heures de sommeil. Par exemple, une sensation de brouillard dans votre esprit, voire carrément des maux de tête peuvent apparaître.

Dans certains cas, des troubles psychologiques peuvent se développer, comme une augmentation du stress ou des comportements dépressif. Le risque de développer du diabète et de prendre du poids a également été observé.

Les raisons pourraient être les suivantes. La qualité de votre sommeil peut être un premier facteur : une apnée du sommeil non traitée peut fractionner vos phases de sommeil profond, et ainsi vous fatiguer davantage. De plus, lorsque vous dormez, votre corps finit par moins dépenser d’énergie, ce qui peut expliquer la prise de poids.

Combien d’heures faut-il alors dormir par nuit ?

Pour éviter une désynchronisation de votre horloge biologique, le mieux est de dormir idéalement entre 7 et 9 heures par nuit. Bien sûr, le temps varie selon les personnes.

Pour améliorer la qualité de votre sommeil, il existe plusieurs solutions. Par exemple, vous pouvez instaurer une routine  en décidant de vous coucher et réveiller à heures fixes. Parmi les autres astuces, nous pouvons citer la pratique d’une activité physique, pour fatiguer votre corps et vous endormir plus facilement. L’alimentation est également importante.