in

Insomnies : le remède naturel qui vous aidera à dormir sereinement

© OcusFocus / iStock

Une journée stressante, une réunion importante le lendemain, le bruit des voisins qui fêtent un anniversaire un mardi soir ? On a déjà tous connu ce moment où l’on aimerait dormir mais l’esprit reste alerte. Comment passer outre toutes ces complications et s’endormir d’une traite en moins de 10 minutes ? Avant de tester les somnifères, méthode peu naturelle, essayez plutôt la recette d’une infusion maison dévoilée ci-dessous.

Saviez-vous que trois Français sur quatre se plaignent de mal dormir ? L’insomnie sévère et chronique touche environ 16 % de cette population. Les troubles du sommeil ont plusieurs causes : le stress, l’anxiété, la dépression (facteurs psychologiques), le bruit, la chaleur ou la pollution lumineuse en ville (facteurs environnementaux), mais ils peuvent aussi être liés à des pathologies, comme le syndrome des jambes sans repos, l’apnée du sommeil, l’asthme ou les allergies.

Malheureusement, mal dormir entraîne des conséquences sur l’humeur et la santé. Après une mauvaise nuit, on est généralement fatigué, on a des troubles de la concentration et de la mémoire, des maux de tête, on est nerveux, irritable et souvent angoissé.

Notre remède naturel pour mieux dormir

dormir
© Xiangying xu – Pixabay

Pour tomber dans les bras de Morphée en quelques minutes, concoctez-vous facilement une infusion aux plantes. Pour cela, vous aurez besoin :

  • De la passiflore ;
  • De la mélisse ;
  • De l’aubépine.

Comment procéder ?

  • Dans une casserole, faites chauffer 100 ml d’eau jusqu’à ébullition ;
  • Versez dans l’eau bouillante, une cuillère à soupe du mélange des trois plantes citées plus haut.
  • Laissez le tout infuser pendant une dizaine de minutes ;
  • Filtrez l’infusion avant de la boire.

Pour une meilleure efficacité, buvez cette préparation environ deux heures avant d’aller vous coucher.

Notez enfin, qu’il est conseillé de boire simplement 100 ml d’infusion chaque soir. Elle est suffisamment puissante. Dans le cas contraire, vous risqueriez de vous lever souvent pour aller aux toilettes…

Source

Articles liés :

Apnée du sommeil : causes, symptômes et traitements

Un remède naturel et délicieux contre le ronflement

Smartphones : quels impacts sur la santé ?