in

Un remède naturel et délicieux contre le ronflement

© iStock
Un remède naturel et délicieux contre le ronflement
noté 3.8 - 26 votes

Le ronflement est un phénomène très répandu, surtout chez l’homme. Celui-ci est très désagréable pour la personne qui en souffre, comme pour son partenaire. Malheureusement, il existe très peu de solutions pour y remédier. Comment expliquer ce phénomène et surtout comment le limiter ? Voici quelques éléments de réponse, ainsi qu’une recette naturellement efficace et délicieuse.

On estime qu’au moins la moitié des adultes ronflent, au moins de façon occasionnelle. Certaines personnes ronflent par exemple 40% de la nuit et d’autres 1%. Il existe d’importantes différences d’un individu à l’autre sur la durée des ronflements pendant la nuit.

Les origines du ronflement

L’origine du ronflement est une obstruction des voies aériennes supérieures. Pour que les poumons restent bien alimentés, le flux d’air est accéléré, les tissus relâchés vibrent, et provoquent le ronflement. Il se produit généralement durant le cycle de sommeil profond.

Certains facteurs peuvent augmenter les risques d’apparition des ronflements :

  • le surpoids : les tissus infiltrés par la graisse contribuent au rétrécissement du pharynx, ce qui favorise l’obstruction des voies aériennes;
  • le tabac, l’alcool et les calmants sont autant de facteurs qui relâchent les muscles du pharynx;
  • la consommation excessive d’aliments gras tels que le chocolat, les aliments frits et transformés car ils mettent beaucoup de temps à être digérés et entraînent donc des reflux gastriques. Ces maux d’estomac aggravent le ronflement et l’apnée du sommeil ;
  • le flegme : l’excès de mucosité dans la gorge ou le nez et qui obstrue la respiration par le nez;
  • d’autres facteurs peuvent en être la cause : déviation de la cloison nasale, maladie…

Quelles sont les principales complications connues ?

Le principal désagrément engendré par le ronflement sont les bruits émis par la personne qui dort, qui peuvent perturber le sommeil de son ou de ses voisins.
Le ronflement nuit, en outre, à la qualité du sommeil et provoquer des fatigues dans la journée.

À la longue, le ronflement évolue vers ce qu’on appelle l’apnée du sommeil qui se caractérise par des arrêts fréquents de la respiration pendant le sommeil. Chaque crise peut devenir fatale pour le patient.
Enfin, le ronflement peut provoquer une bronchite chronique.

La recette naturelle contre les ronflements

Les jus de fruits et les smoothies en bouteille commercialisés sont pasteurisés. Ce processus de chauffage décompose la plupart des nutriments et minéraux des fruits, ce qui limite l’efficacité de la boisson. Généralement, ils contiennent également des conservateurs et des colorants qui ne sont pas bons pour la santé. C’est pour cela qu’il est préférable de réaliser soi-même ses jus, afin de bénéficier de toutes les propriétés des ingrédients. Il est recommandé que ces ingrédients soient biologiques car l’efficacité de ce jus réside dans les propriétés de ses aliments.

Ingrédients : 

  • 2 pommes
  • 2 carottes
  • 1/4 de citron
  • 1 racine de gingembre frais
© Pixabay

Extrayez ou mixez soigneusement les ingrédients. Mélangez le tout.

Consommez ce jus une ou deux heures avant de vous coucher, ceci façon régulière. Ce jus permettra de réduire le flegme dans les narines et la gorge, et ainsi d’éliminer le ronflement.

Sources : Améliore ta santé, Sain et Naturel, Santé +

Articles liés :

Arrêtez de ronfler naturellement avec 10 conseils et 6 exercices

Comment reconnaître les signes de l’apnée du sommeil ?

Manque ou baisse de désir chez la femme : plus de 8 causes possibles