in

7 bonnes raisons de vivre dans une maison à la campagne

© Pixabay

Vous en avez assez de l’agitation de la ville, du stress, de la lenteur des transports, du bruit incessant, du désordre et de la foule ? Il est alors peut-être temps de changer de mode de vie et de penser à aller vivre à la campagne. Voici 7 raisons de troquer son appartement urbain pour une villa en pleins champs.

Bien sûr, le premier avantage de vivre à la campagne est certainement le calme et la tranquillité des grandes plaines inhabitées. Mais pas seulement, cette décision vous aidera aussi à vous remettre en question et à mieux gérer votre vie dans sa globalité. Alors, en avant !

1. Une force personnelle et un courage non négligeable

Prendre la décision de vivre dans une maison à la campagne, c’est d’abord un acte très courageux. En effet, on vous installant dans la plaine, vous renoncez aux commodités et aux activités de proximité. Cette décision exige, en outre, un certain détachement matériel et une remise en question sur nos réels besoins.

Vivre à la campagne constitue également un défi. En déménageant, vous devez adopter le rythme et les habitudes de vie de vos nouveaux voisins. Vous ferez alors preuve d’une plus grande flexibilité, rechercherez des solutions pour surmonter les obstacles et les difficultés, et dans le même temps, vous redécouvrirez vos propres forces et vos atouts enfuis.

2. Se (re)découvrir

Le rythme de la ville nous oblige à vivre toujours plus vite. Au contraire, vivre en zone rurale, nous apaise et aide à prêter attention à ce qui est réellement important. La découverte de soi par notamment par l’appréciation de la nature et du calme, afin de développer son intelligence émotionnelle.

3. Vivre à la campagne pour découvrir la gastronomie locale

marché légumes vivre à la campagne
© Pixabay

Opter pour une vie à la campagne, vous amènera à mieux manger. Vous consommerez, soit votre propre récolte, soit vous achèterez des produits frais à des producteurs locaux. En renonçant à la vie urbaine, vous faites également une croix sur la malbouffe. Et c’est tant mieux !

En somme, vivre en pleine campagne améliore notre alimentation pour les raisons suivantes :

  • On consomme des produits issus de cultures organiques sans pesticides ;
  • On boit du lait, et on mange de la viande et des œufs issus d’animaux non traités aux hormones ;
  • L’eau n’est pas traitée avec des produits chimiques ;
  • On ingurgite des aliments frais, non transgéniques.
famille jardin vivre à la campagne
© Monkey Business Images / iStock

4. La campagne est moins prisée que les grandes villes

On le sait, la vie en ville est plus onéreuse que la vie à la campagne. La demande y est moins forte, donc les maisons et terrains y sont parfois plus abordables. Les espaces disponibles sont également plus grands, ce qui vous permettra même d’envisager des soirées sur la terrasse, ou pourquoi pas créer un potager ?

C’est une bonne idée afin de partager des moments en famille, et surtout, gagner encore un peu de pouvoir d’achat.

5. Une meilleure qualité de vie

La qualité de l’air des zones urbaines est souvent déplorable. En hiver et en été, les gaz à effets de serre rejetés par les véhicules polluants entraînent des maladies chroniques voire des troubles respiratoires. Les territoires plus reculés jouissent, à l’inverse, d’un air propre et sain. Vous serez également beaucoup moins soumis à la pollution lumineuse, et pourrez profiter des bruits d’oiseaux ou d’animaux sauvages qui se baladent à proximité.

Vous pourrez enfin pratiquer des sports de plein air. Des moments à partager là encore avec vos enfants.

6. Vivre à la campagne réduit le stress

sourire
© Pixabay

Si vous ne constatez pas de résultats immédiats sur votre santé, la campagne aide pourtant à être en meilleure forme physique. Pourquoi ? Car vous dormirez mieux, profiterez d’une plus grande intimité et donc serez sur le long terme, plus actif et plus heureux.

7. Vivre en campagne protège vos enfants de certaines maladies

C’est du moins ce que rapporte cette étude selon laquelle la vie en campagne, avec une exposition aux animaux de fermes protégerait les enfants en les dotant d’un meilleur système immunitaire. D’après les auteurs de l’étude, il faudrait toujours exposer les enfants à des animaux, ou du moins à des «expériences de vie rurale». En effet, la vu d’un paysage rurale (donc de la nature) entraînerait  «une récupération accélérée à court terme du stress ou de la fatigue mentale, un rétablissement physique plus rapide après une maladie et une amélioration globale à long terme de la santé et du bien-être des personnes».

Source

Articles liés :

Pourquoi privilégier les fruits et légumes de saison ?

Fruits et légumes : voici le tableau de saisonnalité à absolument connaître

4 exercices de respiration pour calmer son stress instantanément

40% des cancers pourraient être évités, voici comment